La Russie remporte la Fed Cup 2008

Publié le par Mira



4ème titre en 5 ans en Fed Cup pour l'équipe de Russie !! Cette fois-ci en finale face à l'Espagne,  sur la terre batttue  du Club de Campo Villa à Madrid, la formation russe (ci-dessus de g. à dr. : Vesnina, Zvonareva, Tarpischev, Makarova, Kuznetsova) a été menée par la solide Svetlana Kuznetsova, n°1 de l'équipe en l'absence de ses compatriotes Dementieva, Safina et Sharapova (qui la devancent au classement). Une équipe russe toujours aussi bien encadrée par le capitaine Tarpischev (qui, rappelons-le, est également le capitaine de l'équipe russe de Coupe Davis^^).

Une victoire sans grande surprise face à l'Espagne, qui ne s'était plus imposée en Fed Cup depuis 1998. Les spectateurs madrilènes venus en masse n'ont pu que constater l'insurmontable 3-0 en faveur de la Russie après le 3ème match !

Samedi, Vera Zvonareva a signé une victoire nette 6-3 6-4 face à la n°1 Espagnole Anabel Medina Garrigues. Je pensais pourtant l'Espagnole capable de remporter ce 1er match, surtout sur terre battue et devant son public...
Puis, Svetlana Kuznetsova n'a laissé aucun espoir à Carla Suarez Navarro, battue 6-3 6-1. Quart de finaliste surprise à Roland Garros en juin dernier, Suarez Navarro n'a pas fait le poids face à une Kuznetsova visiblement déterminée à remporter une compétition cette saison, la Russe n'ayant remporté aucun titre depuis le début de l'année...

Cet après-midi, Kuznetsova a bataillé en 3 sets pour battre Medina Garrigues, et a ainsi sécurisé la victoire de son équipe, grâce au score décisif de 3-0.
Puis, la paire Vesnina/Makarova enfonce le clou par un 4-0 de la Russie en dominant les Espagnoles Llagostera Vives et Suarez Navarro lors du double.

Bien plus que la victoire attendue des joueuses de Tarpischev, cette année encore en Fed Cup, c'est l'exceptionnelle homogénéité de l'équipe féminine de Russie qui a marqué cette compétition depuis ces dernières années. En effet, quelles que soient les joueuses du Top 100 choisies par le capitaine (et il y en a beaucoup, 15 joueuses russes dans le Top 100 cette semaine!), le niveau est tel qu'il a l'embarras du choix ! Et peut se permettre les rotations des meilleures mondiales ! Tantôt Kuznetsova et Dementieva en quarts, tantôt Safina et Sharapova en demi, et là Kuznetsova et Zvonareva en finale... Alors imaginez la présence des 4 russes du Top 10, alignées ensemble un même week-end... Non vraiment, je ne vois pas quelle nation pourrait stopper la domination russe en Fed Cup ces prochaines années encore... On a certes les soeurs Williams pour les USA (mais jusqu'à quand? et elles ne jouent pas systématiquement à chaque phase de la compétition...), ou encore Ivanovic et Jankovic pour la Serbie qui fera sans doute bientôt partie du Groupe Mondial... mais niveau homogénéité, il n'y a actuellement pas mieux que la Russie ^^

Le week-end prochain (19 au 21 septembre), place aux demi-finales de la Coupe Davis ^^
- L'Espagne, menée par Nadal, accueillera les USA, tenants du titre, à Madrid.
- L'Argentine, menée par Nalbandian (qui, je l'espère, sera en forme!), accueillera la Russie à Buenos Aires.

VAMOS ARGENTINA !!!!!!!!!!!!!! (Et ils auront le privilège de jouer à domicile... quand on connait la ferveur du public argentin, ça promet !!!).



Publié dans Tennis professionnel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article