Rafael Nadal vs Roger Federer en finale de l'Open d'Australie

Publié le par Mira

affiche de la finale hommes de l'Open d'Australie 2009 : rafael nadal (n°1) vs roger federer (n°2)

Rafael Nadal vs
Roger Federer : c'est l'affiche, désormais classique, de la finale hommes de l'Open d'Australie édition 2009.

En demi-finale, le n°1 mondial, Rafael Nadal, est venu à bout de son compatriote Fernando Verdasco en 5 sets ce matin 6-7 6-4 7-6 6-7 6-4 dans le match le plus long de l'histoire du tournoi : 5h 14mn !! Le record précédent était détenu par Boris Becker et Omar Camporese en 1991 dans un match du 3ème tour de 5h 11mn...

En finale, Nadal sera opposé à celui qui tentera d'égaliser le nombre de titres du Grand Chelem de Pete Sampras. En effet, Roger Federer aura à coeur ce dimanche de remporter son 14ème titre majeur.

"Ce sera un match difficile face à Roger ce dimanche. Il aura l'avantage physique car il a 2 jours de repos et a joué seulement 3 sets en demi-finales." a affirmé le n°1 mondial, qui aura l'avantagedes statistiques puisqu'il mène 5 victoires à 2 face à Federer dans les finales en Grand Chelem.

Notons que ce nouveau face-à-face sera le premier Nadal/Federer depuis leur match épique à Wimbledon l'an dernier. L'Espagnol mène 12 victoires contre 6 défaites dans ses 18 confrontations face à Federer (tous matchs confondus sur le circuit), et a remporté chacun de leur 4 face-à-face en 2008.

Nadal après son match épuisant  : "Je ferai de mon mieux dimanche.  C'est très important pour moi d'être en finale ici. Quoiqu'il arrive ce dimanche, j'aurai vécu le meilleur début de saison de ma carrière."

Verdasco, le malheureux perdant de la demi-finale, s'est dit désolé d'avoir autant épuisé son adversaire et coéquipier en Coupe Davis : "C'est vraiment dommage mais j'espère qu'il (Nadal) sera à 100% pour la finale. Je lui souhaite bonne chance et j'espère qu'il gagnera."

En tout cas, quel que soit le résultat dimanche, on peut dire que Nadal répond présent à tous les grands rendez-vous. Et si sa saison débutait vraiment en général vers la mi-mars, cette année il est au rendez-vous dès janvier. J'ai l'impression que, au fil des saisons, Nadal a gagné une telle marge face à la majorité de ses adversaires, du coup même avec un tableau a priori difficile, il est quasiment assuré d'être dans le dernier carré...(et cette année, on a a priori pensé que le tableau de Nadal était plus compliqué que celui de Federer...)

Cette nouvelle finale face à Federer est sans doute une des plus indécises parmi toutes leurs confrontations : si Federer remporte son 14ème titre majeur, je sens qu'on sera bien partis pour une rivalité beaucoup plus serrée entre le n°1 et le n°2 sur l'ensemble de la saison, Federer reprendra sûrement du poil de la bête face à Nadal.. Si l'Espagnol s'impose à Melbourne, il sera bien parti pour signer une saison de plus en tant que n°1 mondial...

Le programme du samedi 31 janvier

Avec évidemment la finale dames Williams vs Safina à 19h30 à Melbourne, soit 9h30 en France ^^

Publié dans Tennis professionnel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Comme d'ab Nadal va aller a fond dans cette finale...Bon une fois n'est pas coutume, je supporte Federer.
Répondre
M
<br /> C'est sûr, Nadal sera à fond même après 5h de demi-finale dans les jambes. J'espère un match épique comme celui de Wimbledon, ce serait sympa que Federer s'impose pour le relancer dans la course à<br /> la 1ère place ^^<br /> <br /> <br />