Dubai refuse un visa d'entrée à Shahar Peer

Publié le par Mira

la joueuse israelienne Shahar Peer, interdite de visa d'entrée pour les Emirats Arabes Unis. Elle devait pourtant participer au tournoi de Dubai (15 au 22 février 2009)

On dit souvent que, quand il s'agit de sport, les barrières devraient être éliminées, quelles qu'elles soient. Et bien, malheureusement, elles existent encore dans certains cas... La joueuse israélienne Shahar Peer, 48ème mondiale, a été interdite de visa d'entrée par les autorités des Emirats Arabes Unis, alors qu'elle devait participer au tournoi de Dubai qui a débuté hier et qui se déroulera toute la semaine.

En effet, Dubaï, par son refus d'accorder un visa à Peer, interdit donc à cette dernière d'entrer et de voyager dans l'ensemble des Emirats Arabes Unis... La nouvelle est tombée hier, selon les organisateurs du tournoi, qui est pourtant un des évènements majeurs de ce début d'année dans le calendrier féminin... Toutes les joueuses du Top 10 seront d'ailleurs présentes à Dubai !!

Et pourtant, et pourtant... on pensait que les choses avaient évolué puisque Peer avait participé au tournoi de Doha (Qatar) l'an passé, elle devenait ainsi la 1ère femme israélienne à participer à un tournoi WTA situé dans un pays du Golfe, la région voulant alors montrer sa volonté d'ouverture afin de devenir une plate-forme majeure du sport international, en plein coeur du Moyen-Orient.

Mais ce refus de visa pour le Dubai Tennis Championships pourrait de ruiner les efforts de la ville de Dubai d'offrir une image d'ouverture pour les affaires, le sport professionnel et les grands évènements.

A noter que les Emirats Arabes Unis n'entretiennent aucune relation diplomatique avec Israël. (comme la grande majorité des pays du Moyen-Orient et plus généralement du monde arabe). Mais les Israéliens qui possèdent une double nationalité peuvent tout de même obtenir un visa d'entrée, pour peu qu'ils utilisent un passeport autre que le passeport israélien pour demander ledit visa.

Dommage pour Shahar Peer, qui avait d'ailleurs déjà été la cible de protestations en début d'année en Nouvelle-Zélande, pendant le tournoi de Hobart, à cause de l'offensive israélienne de 3 semaines dans la Bande de Gaza, toujours en début d'année...

Déception donc pour Peer, mais aussi et surtout pour Larry Scott, le patron de la WTA, qui n'a pas hésité à montrer sa déception : "Mademoiselle Peer a gagné le droit de participer au tournoi de Dubai et il est regrettable que les autorités des Emirats Arabes Unis lui refusent un visa d'entrée." . Avant d'ajouter que le tournoi de Dubai se déroulera bien comme prévu mais que la WTA réfléchirait de près à l'avenir du tournoi dans le calendrier... D'autant plus que, selon le porte-parole de Peer, qui n'est autre que son frère, la joueuse avait demandé un visa plusieurs mois avant le début du tournoi, et les organisateurs du tournoi lui avaient assuré qu'elle obtiendrait son visa sans problème.

Shahar Peer devait affronter Chakvetadze au 1er tour, mais elle sera donc remplacée par Ayumi Morita dans le tableau...

Je trouve ce refus de visa injuste pour la joueuse, qui comptait venir à Dubai pour jouer au tennis et non faire de la politique. On parle bien de sport professionnel là...

Le tableau du tournoi de Dubai

Les meilleures joueuses du circuit seront là, les 8 premières têtes de série sont exemptées de 1er tour (comme Serena et Venus Williams, qui pourraient s'affronter en demi-finales...)

Publié dans Tennis... off-court

Commenter cet article

vince 22/02/2009 12:22

Oui c'est clair ils peuvent être soulagés lool ! Mé bon Ils vt perdre le tenant du titre Roddick pour le tournoi mé bon jy crois pas trop à ce rapport avec Peer ^^ car Roddick est en finale à Memphis dc il est fatigué et veut pas enchainer Dubai apré ! mdrIl ve accroitre sa belle image lool ^^ il est malin cet andy !!!!! hihiPis pas de FEDEX ni de Nadal !!!!!! oups ....... Dubai à mal cette année !!!!!!!!!Bon ba ça sra une finale Djoko et Murray avec victoire Murray ! pff jspr pas !!!!!!!!BIZZZZZZZZZ

vince 21/02/2009 00:33

héhé ba une grosse amende pour Dubai ! ils l'ont mérité ! fallé pas faire cette erreur, pis le fait d'avoir accordé le visa à RAM ne fé pas taire les médias héhé ! Oui oui Serena Out !!!!!! noooooonnnn     suis triste ^^  bisous

Mira 21/02/2009 19:21


à mon avis ils sont soulagés d'avoir juste une grosse amende au lieu de la suppression du tournoi (hihihi mais évidemment c'était peu probable lol).

triste pour Serena aussi mais contente que Venus ait gagné le titre, son 40ème !!!! je n'aurais pas digéré un "exploit" de Razzano contre une de nos Wiwi lol ^^ Bizzzzz!


Vince 18/02/2009 23:35

Franchement c'est nul ce qu'ils ont fé ! Pff surtt ke l'an dernier, Doha avait autorisé Peer a joué ! Dc là ils font une grosse erreur en terme de notoriété héhé ^^ Ils risque de perdre bcp de sponsors à Dubai !!!!! et peut être mm la suppression des l'année prochaine mm si Peer défend la Wta d'oublier ce tournoi si prestigieux pour les joueuses ! Enfin bref c'est pas top !!!!!!

Mira 20/02/2009 17:31


c'est dommage pour Peer, d'autant que là on parle de tennis et pas de politique, j'étais triste pour elle quand j'ai vu un petit reportage sur elle chez elle en Israël parce qu'elle ne pouvait pas
aller à Dubai...
J'espère que la WTA prendra des sanctions même si avec un tournoi si lucratif ça risque d'être des sanctions pas trop lourdes...

sinon demi-finale 100% Wiwi à Dubai !!!!!!!!!!! COME ON !!! qui affrontera la surprenante Razzano en finale ?? je suivrai ça de près pour le mettre ici :-)

Bizzzz!


poeticluso 18/02/2009 11:53

Souvent les barrière tombent mais là ce n'est pas le cas. Carton rouge pour Dubai.Bonne journée Mira. Bisous.