Jo-Wilfried Tsonga remporte le tournoi de Marseille

Jo-Wilfried Tsonga a remporté cet après-midi son 2ème titre de la saison.

Il s'agit du 4ème titre de la carrière de Tsonga, qui grimpera par ailleurs à la 11ème place du classement ATP dès demain, juste derrière un autre Français, Gaël Monfils (YESS!!!!) qui fera son entrée dans le Top 10 pour la 1ère fois de sa carrière.
Cette victoire à Marseille, Tsonga, 23 ans, la dédie à son papa : "Je suis très ému car mon papa a subi une opération cette semaine et j'ai failli ne pas venir à Marseille. 'Mika' a été très bon et je suis fier d'avoir gagné dans la difficulté. C'est dans la difficulté qu'on savoure de tels instants."
En face, Llodra n'a pu que constater la supériorité de Tsonga, qui était d'ailleurs le favori logique d'avant cette finale, surtout après sa victoire nette et sans bavure face à Novak Djokovic en demi-finales : "J'ai vécu une super semaine. J'aurais aimé finir autrement mais Jo a été très solide. C'est notre champion à nous et j'espère qu'il va mettre la barre très haut." . Un Llodra qui aura tout de même compliqué la tâche de son adversaire, notamment grâce à son service et ses approches au filet. Ce à quoi Tsonga a su répondre par des retours de services tout simplement hallucinants par moments, et un service qui a été tout aussi efficace que celui de Llodra... Bref, une finale qui a offert de beaux points, et surtout un public très impliqué ^^ normal, quand on a 2 Français en finale d'un tournoi organisé en France, et qui plus est à Marseille ^^
C'est sympa de voir évoluer un joueur comme Tsonga qui ne lâche rien et qui a toujours une attitude très positive sur le court. Je ne me fais pas de soucis quant à son entrée très prochaine dans le Top 10, si la forme physique est là, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher Tsonga de s'installer -durablement- au sommet ^^ En tout cas, le tennis français se porte plutôt bien depuis quelques temps.
Et là dès lundi, on aura 2 Français dans le top 10 (Simon et Monfils), et Tsonga juste aux portes du Top 10 ^^ Tout cela au détriment de David Nalbandian, tenant du titre à Buenos Aires et éliminé en demi-finales hier par son compatriote Juan Monaco... Bye bye le Top 10 pour Nalbi, en attendant son retour... (bah oui j'y crois toujours!!)
Dès demain, début du tournoi de Dubai pour les messieurs, avec l'absence du tenant du titre Andy Roddick, et celle de Nadal et Federer également. Djokovic et Murray seront donc les têtes d'affiches de l'édition 2009.
Le tableau du tournoi de Dubai (hommes)