Rafael Nadal a des vues sur l'US Open
Depuis sa victoire à l'Open d'Australie en début d'année, on se pose souvent la question suivante : Rafael Nadal fera-t-il le Grand Chelem cette année ? Eh bien, il y a répondu en conférence de presse hier à Indian Wells où, bien évidemment, l'Espagnol est tête de série n°1 de ce Masters 1000.
En effet, malgré le fait qu'il soit le patron du tennis actuel et qu'il ait dominé le circuit pendant ces 12 derniers mois (pour ne citer que ceux-là^^), Rafael Nadal maintient que ses chances de réaliser le Grand Chelem cette année sont très minces.
Rappelons que Rod Laver est le dernier à avoir réussi le Grand Chelem en remportant l'Open d'Australie, le French Open, Wimbledon et l'US Open la même année, en 1969. Et 40 ans plus tard, certains aimeraient bien assister à un tel exploit...
"Mes chances sont très minces. Ce que Rod Laver a réalisé est exceptionnel. Mais en même temps, à l'époque c'était moins difficile qu'aujourd'hui, parce qu'il me semble qu'ils (les joueurs) ne jouaient que sur 2 surfaces (le gazon et la terre battue). Maintenant, il y a une 3ème surface, le dur, et la surface de l'Open d'Australie et celle de l'US Open ne sont pas exactement les mêmes."
M'enfin, Nadal sera le grandissime favori à Roland Garros, et devra également défendre son titre à Wimbledon. Mais le n°1 mondial vise clairement l'US Open.
"l'US Open est maintenant un de mes objectifs principaux cette saison. J'aimerais vraiment remporter le 4ème tournoi du Grand Chelem, mais je suis conscient que cela sera très dur. Je continuerai à travailler dur, mais gagner tous les tournois auxquels je participe, c'est difficile. Et si vous parlez de réaliser le Grand Chelem, ça l'est encore plus."
Rafa Nadal a également ajouté qu'il avait l'intention de travailler sur tous les compartiments de son jeu.
"J'essaie de jouer de manière plus agressive, de mieux servir, bref, de devenir un joueur plus complet. Si je peux slicer, je peux avoir un jeu de rechange. Si je peux monter au filet, c'est aussi une autre option. En fin de compte, plus on a d'options, plus on a de ressources pendant les matchs difficiles, et cela est très important."
En gros, rien de nouveau sous le soleil en attendant l'entrée des têtes de série dans le tournoi d'Indian Wells huhu. Nadal considéré comme le favori de tous les tournois majeurs de la saison, ce qu'il nuance, comme toujours. Et puis j'aime bien sa volonté de travailler dur pour être vraiment un joueur complet, en tout cas, plus complet qu'il ne l'est déjà. Et ça risque de faire mal aux adversaires!
Au 2ème tour à Indian Wells, Nadal affrontera Berrer, issu des qualifications.
Le tableau hommes du Masters 1000 d'Indian Wells
P.S : à noter que, dans le tableau féminin, en l'absence de la n°1 mondiale Serena Williams, c'est Dinara Safina qui est désignée tête de série n°1. Et attention !! car la Russe a la possibilité de devenir n°1 mondiale si elle atteint la finale à Indian Wells !! Pression ou encouragement ? Pour l'instant, Safina est encore en course ^^ A suivre...