Jelena Jankovic en manque de confiance, éliminée à Indian Wells

Jelena Jankovic est visiblement en manque de confiance en ce moment, comme en témoigne son élimination dès le 2ème tour du tournoi d'Indian Wells (hier soir). La n°3 mondiale a été sortie par la jeune Russe Anastasia Pavyluchenkova, 42ème mondiale, 6-4 6-4.
Tête de série n°2 à Indian Wells, Jankovic a admis après sa défaite que son jeu avait besoin d'une remise en question (voire d'une refonte?). D'autant que la Serbe s'était déjà inclinée prématurément à Dubai en février, dès les 8èmes de finale.
"En ce moment, je me bats pour retrouver mon niveau de jeu et de la confiance sur le court. Je ne suis pas à mon meilleur, et j'essaierai de revenir en forme. Mais pour le moment, je me bats encore."
Et elle ajoute que chaque compartiment de son jeu a besoin d'être retravaillé : "Je ne sens plus certains de mes coups, qui étaient pourtant mes armes auparavant. Mais je pense que mon jeu a besoin d'être réajusté dans son ensemble. Je dois retrouver mon rythme et la confiance pour construire les points et être dans le bon timing."
La Serbe s'est aussi plainte d'un sentiment de "lourdeur" qu'elle ressent en ce moment, résultat des semaines intenses d'entraînement pendant son intersaison.
"Au début, je sentais que mon corps était différent parce que j'ai gagné un peu plus de muscles et je me sens un peu lourde sur le court. J'avais toujours un certain poids et mes jambes ont toujours été une arme dans mon jeu. Je me suis toujours bien déplacée et j'ai toujours su anticiper le jeu pour frapper la balle plus tôt. Maintenant, je ne peux plus vraiment le faire. J'ai toujours un temps de retard sur la balle, et je ne suis plus dans le bon timing. Je veux dire, dans l'ensemble, mon jeu ne va pas bien. J'ai encore besoin de beaucoup de travail. J'aimerais avoir une baguette magique et tout résoudre pour jouer du très bon tennis à nouveau. Mais ce n'est pas possible."
J'espère en tout cas que Jankovic retrouvera vite la confiance qui lui a permis de s'installer durablement dans le Top 5. Je pense qu'elle s'est toujours appuyée sur son jeu tout en cadence, et n'a pas su construire un jeu de rechange en cas de coup dur...
En attendant, les autres têtes d'affiches sont encore en course cette semaine à Indian Wells, notamment la tenante du titre Ana Ivanovic, et la n°2 Dinara Safina. A suivre un match particulièrement intéressant entre la Chinoise Na Li, en net regain de forme , et Amélie Mauresmo, ce soir ^^
Le tableau féminin du tournoi d'Indian Wells 2009