Dinara Safina vs Svetlana Kuznetsova en finale de Roland Garros

Publié le par Mira

dinara safina pendant sa demi-finale face à dominika cibulkova à roland garrossvetlana kuznetsova pendant sa demi-finale face à samantha stosur à roland garros


L'affiche de la finale du tournoi de Roland Garros édition 2009 est désormais connue : elle se jouera samedi et opposera la n°1 mondiale Dinara Safina à sa compatriote Svetlana Kuznetsova, tête de série n°7 du tournoi.

Une finale 100% Russe entre deux joueuses qui ont déjà atteint la finale dans ce tournoi : Safina était finaliste l'an passé, elle avait alors perdu face à Ana Ivanovic, tandis que Kuznetsova a été finaliste en 2006, alors battue par Justine Henin.

Cette finale promet d'être accrochée, au regard de l'enjeu : 1er titre du Grand Chelem pour Safina, 2ème titre du Grand Chelem pour Kuznetsova (après l'US Open en 2004). Mais surtout, rappelons que les 2 joueuses se sont déjà affrontées cette saison sur terre battue, en finale du tournoi de Stuttgart puis en finale du tournoi de Madrid la semaine d'après. Kuznetsova s'était imposée en 2 sets à Stuttgart, tandis que Safina a pris sa revanche en 2 sets à Madrid.

Du coup, pas évident de faire un pronostic... Mais je pencherai plutôt pour Dinara Safina et son statut de n°1, mais aussi sa forme physique et sa confiance, elle l'a dit à maintes reprises, elle veut remporter ce tournoi, et je suis sûre qu'elle saura garder son calme pour y arriver. Quant à Kuznetsova, elle a connu 2 matchs précédents assez difficiles : d'abord en quarts face à Serena Williams puis en demi-finale cet après-midi face à Stosur, et à chaque fois, la Russe s'est compliquée la tâche en concluant ses matchs en 3 sets. Autre point important : sa cheville droite ira-t-elle bien ce samedi ? Je l'ai trouvée un peu gênée par sa cheville droite strappée en fin de match face à Stosur aujourd'hui, même si a priori elle va bien, j'espère qu'elle sera à 100% samedi pour un gros match, autrement ça lui serait difficile face à Safina...

Quelques mots sur les demi-finales dames de cet après-midi ;-)

1ère demi-finale : Dinara Safina s'impose face à Dominika Cibulkova 6-3 6-3

Au vu du score, on pourrait se dire que cette demi-finale était une formalité pour Safina. Mais le 1er set a duré une heure et le 2ème un peu moins de 45mn ! La faute à une Cibulkova qui a fait son match sans complexe, et qui a, plus d'une fois, poussé Safina à jouer de longs échanges en fond de court. Sur l'ensemble du match, Safina a su faire parler sa puissance, notamment en milieu et fin de match, mais il faut dire que Cibulkova a été la première à véritablement bien rentrer dans cette demi-finale. Et il a fallu que la n°1 mondiale soit menée 2-0 au 1er set pour qu'elle aussi rentre enfin dans le duel imposé par son adversaire.

Mais au final, l'expérience, la puissance et la concentration de Safina ont eu raison de Cibulkova, qui disputait aujourd'hui sa toute 1ère demi-finale en Grand Chelem.

2ème demi-finale : Svetlana Kuznetsova a battu Samantha Stosur 6-4 6-7 6-3

Toutes les conditions étaient réunies pour que Svetlana Kuznetsova parte largement favorite dans cette 2ème demi-finale et qu'elle passe, elle aussi, en finale, sans encombre. Il n'en fut rien. Bien que la Russe ait été supérieure sur l'ensemble du match, elle a également commis des fautes qu'elle aurait pu éviter. Résultat : dans un tie-break bien mieux négocié par Stosur, tête de série n°30, l'Australienne pousse Kuznetsova à jouer un 3ème set, alors que la Russe menait 4-2 un peu plus tôt dans le 2ème set. Quelques fautes par-ci par-là, et voilà qu'elle relance l'Australienne dans le match... Finalement, la tête de série n°7 fait rapidement le break dans la dernière manche, et assure l'essentiel en s'imposant 6-3. Mais elle aurait pu conclure le match bien plus tôt. D'autant plus qu'elle n'avait vraiment pas besoin de passer encore plus de temps sur le court, après la bataille livrée la veille face à Serena Williams.

Pour l'intérêt de cette finale 2009, j'espère que le match sera serré ! Et par pitié les filles, pas de scores sévères pour l'une ou l'autre ! ^^ Je n'aurai pas de préférence pour ce match, j'aurais aimé que Serena s'impose face à Kuznetsova donc bon... Safina ou Kuznetsova, ça sera kif-kif. Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura forcément beaucoup de tension dans cette finale...

Le programme du vendredi 5 juin : place aux demi-finales hommes : à partir de 13h : le choc Gonzalez vs Soderling, suivi de Federer vs Del Potro. VAMOS DEL POTRO !!! Il est évident que Federer partira largement favori face au jeune argentin, qu'il a battu 5 fois en 5 confrontations. Le Suisse aura également l'expérience et sûrement le soutien du public avec lui. A Juan Martin del Potro de s'accrocher dès le début du match, et surtout, d'être prêt mentalement...

Interview post-match de Dinara Safina

Interview post-match de Svetlana Kuznetsova


Publié dans Tennis professionnel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article