Wimbledon 2009 : le 15ème titre du Grand Chelem de Roger Federer

Publié le par Mira

roger federer et son 15ème titre du grand chelem, après la finale du tournoi de wimbledon, remportée face à andy roddick 16-14 au 5ème set!

Roger Federer l'a fait : le Suisse a remporté en fin de journée son 15ème titre du Grand Chelem, devenant ainsi le seul homme à avoir remporté autant de titres majeurs en simple dans sa carrière. Un exploit.

Il avait déjà réalisé un exploit le mois dernier en égalisant le record de Pete Sampras à 14 titres du Grand Chelem. Mais aujourd'hui, il devient sans aucun doute le meilleur joueur de l'histoire de ce sport.... au détriment d'Andy Roddick. Federer s'impose au finish dans une finale qui restera dans les annales : 5-7 7-6 7-6 3-6 16-14 !! Oui, 16-14 au 5ème. Un 5ème set qui a duré, à lui seul, plus d'une heure et demie. C'est vous dire le combat livré ce dimanche par les deux hommes, dans ce qui aura été la meilleure finale en Grand Chelem que j'ai vue depuis bien longtemps ;-)

Dommage pour l'Américain, qui a pourtant fait un très gros match, qui y a cru jusqu'au bout, et qui a été le seul à réussir à pousser Federer dans un 5ème set aussi intense niveau suspense!! Mais au final, seule la victoire compte, et c'est Federer, en grand champion qu'il est, qui fait la différence sur le seul jeu de service perdu par l'Américain dans cette 5ème manche... Car il faut dire que les deux joueurs ont été très solides au service, impressionnant.

Je suis vraiment impressionnée par ce que Federer a réussi à accomplir, surtout aujourd'hui, sous les yeux des autres légendes du tennis comme Pete Sampras qui a fait le déplacement spécialement pour cette finale, ou encore Bjorn Borg et Rod Laver. Mais je ne peux m'empêcher d'être déçue pour Andy Roddick qui est passé tout près d'un 2ème titre du Grand Chelem. L'avoir remporté à Wimbledon aujourd'hui aurait été mérité, au vu de son exceptionnel niveau de jeu face à sa bête noire aujourd'hui. Mais bon...  Comme l'a si bien dit Roger Federer, la chance était de son côté aujourd'hui. J'espère vraiment que Roddick s'en remettra et qu'il gagnera bientôt un autre titre majeur ! En tout cas, j'ai vraiment aimé son attitude sur le court aujourd'hui, il a joué à fond en faisant abstraction du statut de son adversaire en face, n'oublions pas que l'Américain s'est incliné 18 fois en 20 matchs face au Suisse. De quoi être légèrement touché psychologiquement avant d'aborder une telle finale. Eh bien non. Roddick l'avait dit d'ailleurs, c'est un joueur qui travaille dur pour rester au haut niveau, et qui croit en ses chances à chacun de ses matchs en Grand Chelem.

Bref, un grand merci aux deux hommes pour cette finale d'anthologie ;-)) Et un grand respect pour la désormais légende vivante du tennis, Roger Federer. Cerise sur le gateau pour le Suisse, il "récupère" la place de n°1 mondial aux dépens du grand absent de la quinzaine, Rafael Nadal.

Quelques vidéos des temps forts de cette finale Federer / Roddick en vidéo, pour ceux qui ont raté le match ^^

 






 

Publié dans Tennis professionnel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Tout simplement splendide cette finale g t fou !!!!! =)Dja 15 !! moi je dis kil pe alé juska 20 facile ! ^^Dommage pour Andy mais il revient fort cette année ^^
Répondre
M
<br /> je crois qu'on doit s'habituer à ce genre de finale à suspense maintenant!!! :=)<br /> et j'espère qu'Andy va faire un super parcours aussi à l'US Open devant son public !!!<br /> <br /> <br />
C
Federrer le boss !!!
Répondre