Robin Soderling remporte le tournoi de Bastad

Publié le par Mira

robin soderling pose avec son trophée remporté en finale du tournoi de bastad. il s'agit du 4ème titre de Soderling, qui s'impose en finale face à juan monaco

Robin Soderling confirme sa bonne forme du moment en remportant son 1er titre de la saison au tournoi de Bastad, devant son public en fin d'après-midi, en battant en finale l'Argentin Juan Monaco en deux sets 6-3 7-6. Il s'agit du 4ème titre atp de sa carrière, et de son premier titre sur terre battue, ses 3 premiers titres ayant été remportés en indoor :-)

Soderling suit les traces de son coach, Magnus Norman, dernier Suédois à s'être imposé au tournoi de Bastad, en 2000.

"Je suis si heureux. Je n'échangerai pas cette victoire contre un titre du Grand Chelem." Et il a de quoi être heureux, car la 3ème finale dans un tournoi se déroulant en Suède aura été la bonne : Soderling avait en effet perdu en finale du tournoi de Stockholm en 2003 (face à Mardy Fish) et en 2008 (face à David Nalbandian héhé).

Mais surtout, le 12ème joueur mondial remporte ce tournoi de Bastad en ne concédant aucun set en 4 matchs. Le Suédois est véritablement à l'aise sur terre battue et confirme une fois de plus, après son parcours à Roland Garros, que ses bons résultats de ces dernières semaines ne sont pas le fruit du hasard.

"Il (Monaco) a commencé à bien jouer dans le 2ème set. Je suis devenu un peu nerveux. J'avais une balle de break à 4-1 mais la balle a touché le bande du filet. J'ai ressenti une certaine tension, et il a commencé à jouer de mieux en mieux."

"C'est un rêve qui se réalise, de gagner ce tournoi. Je pense que j'ai joué mon meilleur match de la semaine aujourd'hui. C'est important pour moi de remporter un titre en Suède, j'ai toujours rêvé de gagner ce tournoi depuis que je suis junior. Maintenant que je l'ai gagné, c'est une sensation incroyable. J'ai beaucoup de confiance pour les prochains tournois, car j'ai battu beaucoup de très bons joueurs."

Menant 5-4 dans le 2ème set, Juan Monaco, non tête de série dans ce tournoi, a même eu une balle de set. Mais Soderling a su la sauver en claquant un coup droit gagnant dans l'angle du court. Bref, une bonne 1ère balle dans les moments importants, et beaucoup de réussite pour boucler cette finale, notamment en prenant les commandes dès l'entame du jeu décisif. Soderling s'impose finalement sur sa 3ème balle de match, grâce à un retour de Monaco dans le filet. En clair, le Suédois n'a jamais vraiment été inquiété sur son service.... clé du match.

A noter que Juan Monaco a éliminé deux têtes de série dans son parcours à Bastad cette semaine : la tête de série n°1 Fernando Verdasco en quarts de finale, et la tête de série n°3 Tommy Robredo en demi-finale. Classé 61ème mondial cette semaine, Monaco est le 1er joueur argentin à atteindre la finale du Swedish Open de Bastad depuis son compatriote Mariano Zabaleta, vainqueur du tournoi en 2003 et 2004.


Publié dans Tennis professionnel

Commenter cet article

supra 21/07/2009 17:41

je t'ai rajouté dans mes partenaires (en bas du blog)bonne continuation :)

supra 20/07/2009 15:50

salut! bravo pour votre blog :) sur mon blog, je parle également de tennis, mais pas que. chu suis omnisport ^^ que diriez-vous que l'on s'ajoute mutuellement dans nos liens?

poeticluso 20/07/2009 09:35

Bonnes vacances Mira. Les miennes sont déjà finies; snif!..Bisous.