Juan Martin del Potro conserve son titre à Washington

Publié le par Mira

juan martin del potro pose avec son trophée remporté après la finale du tournoi de washington face à andy roddick. del potro conserve son titre

Juan Martin del Potro a claqué 5 de ses 19 ace dans le tie-break du dernier set, hier soir, pour venir à bout d’Andy Roddick et remporter le tournoi de Washington pour la 2ème année consécutive. Le score : 3-6 7-5 7-6

Surmontant la fatigue et la grosse chaleur pour délivrer ses plus puissantes 1ères balles de service en fin de match, l’Argentin, tête de série n°2 du tournoi, a finalement eu raison de Roddick, tête de série n°1, sur sa 4ème balle de match, lorsque son coup droit a finalement été jugé bon après le recours au hawk-eye.

« J’ai joué les meilleurs services de ma vie aujourd’hui. » a déclaré Del Potro sur la qualité de son service dans le tie-break de fin de match. « Je ne sais pas ce qui s’est passé, j’ai seulement essayé de donner le meilleur de moi-même pendant 10 minutes, avant d’être vraiment épuisé. »


Et il ajoute : « Sur le dernier coup droit, j’ai vu la balle très proche de la ligne. Andy a eu recours au Hawk-Eye et m’a dit qu’il l’avait vu dehors. J’ai dit que je l’ai également vu dehors. Mais le Hawk-Eye a finalement montré qu’elle était dedans. »

Del Potro devient ainsi le premier joueur, depuis Andre Agassi en 1999, à remporter deux titres consécutifs dans ce tournoi de Washington, doté de 1,4 millions de dollars. L’Argentin repart avec un chèque de 300.000 $ après 2 heures et demie de match dans des conditions difficiles : chaleur et humidité au programme.

« C’était très difficile. Après le 1er set je n’ai plus du tout pu bouger. C’était impossible. Je devais essayer de servir et de frapper un coup juste après. Courir était trop dur. »
a ajouté Del Potro.

Andy Roddick, qui disputait son 1er tournoi, et donc sa 1ère finale, depuis sa défaite en finale du tournoi de Wimbledon début juillet, a claqué 21 aces hier, et s’est montré supérieur au pourcentage de 1ères balles, mais cela n’a pas suffit pour remporter un 4ème titre à Washington…

« Il (Del Potro) a pris énormément de risques aujourd’hui et cela a payé. Même en fin de match, il a pris des risques et n’a pas fait d’erreurs, ça a fait la différence. »


Del Potro, 6ème mondial, remporte ainsi son 6ème titre atp et le 2ème de la saison après son titre à Auckland en janvier. Le tournoi de Washington a été son 1er titre à défendre depuis son impressionnante progression, depuis 2008 ;)

« J’ai un peu progressé dans tous les domaines. Mais si je veux encore battre Roddick la prochaine fois, ou encore Federer et Nadal, je devrai mieux jouer. Je dois continuer à travailler dur. »

Quant à Roddick, 5ème mondial, il ne semble pas s’inquiéter de son niveau de jeu, à moins de 3 semaines avant le début de l’US Open : « Je suis sur le bon chemin vers l’US Open. Je ne me sens pas loin du niveau de jeu que j’avais en fin de tournoi à Wimbledon. La préparation pour l’US Open a débuté, et je me sens vraiment mieux avec mon jeu aujourd’hui qu’en début de semaine. »

Ce fut en tout cas une belle finale à Washington, opposant les deux meilleurs joueurs du tournoi (les mieux classés aussi). Del Potro devra faire attention à ne pas trop s’épuiser physiquement, il devra bien gérer ce côté-là. Si tout va bien pour lui, je sens qu’il ne devrait pas avoir de mal à défendre son quart de finale de l’US Open 2008. Il a les moyens de faire encore mieux !!! VAMOS DEL POTRO !!!!





Publié dans Tennis professionnel

Commenter cet article

supra 12/08/2009 18:32

merci pour la vidéo :)