Juan Martin del Potro vainqueur de l'US Open 2009 !

Publié le par Mira



Juan Martin del Potro vainqueur de l'US Open 2009 !!!!!! :0073: :0073:

Cet article a été rédigé à chaud, juste après la cérémonie de remise des trophées, donc désolée je vais m'enflammer un peu, tellement je suis heureuse du dénouement de cette finale entre deux super joueurs :-)

J'avais bien raison de croire en lui, pour sa 1ère finale en Grand Chelem, Juan Martin del Potro remporte son 1er titre majeur en battant en 5 sets le quintuple tenant du titre Roger Federer !!!! 3-6 7-6 4-6 7-6 6-2 !!!

Non seulement on a eu droit à une belle affiche, mais aussi à un bon match, et à un excellent Juan Martin del Potro, qui a choisi le bon match pour mettre fin à sa série de défaite face au n°1 mondial ^^ Mais surtout, là où l'Argentin, qui fêtera ses 21 ans la semaine prochaine, est le plus fort dans ce tableau cette année, c'est qu'il bat Nadal et Federer dans le même tournoi du Grand Chelem, pour un 1er titre majeur. Ce qui est une perf' énorme, d'autant qu'il remporte un titre du Grand Chelem avant même d'avoir remporté un Masters 1000. ET il devance Andy Murray, qui est toujours à la recherche de son 1er titre majeur. Le Britannique a fait pâle figure l'an dernier en finale face au même Roger Federer.

Bon j'avoue, Del Potro a été bien aidé par le faible pourcentage de 1ères balles de Federer, souvent trop prévisible dans ses coups (ou alors c'est Del Potro qui anticipe bien...). Mais encore fallait-il saisir les petits cadeaux du Suisse et ne pas craquer pour conclure le match ! Un match d'ailleurs bouclé sur le service du n°1 mondial, ce qui, je pense, a permis à l'Argentin de ne pas stressé par le fait de devoir servir pour le match. En un sens ça l'a libéré.

Et pourtant, c'est Del Potro qui a le plus été sous pression dans cette finale : un 1er set perdu assez rapidement. Un 2ème set qui tourne rapidement à l'avantage de Federer, mais un tie-break bien géré par l'Argentin. Parce qu'à 2 sets à rien pour Federer, l'issue du match aurait peut-être été différente... Un 3ème set quasiment donné par Del Potro et ses double faute. Donc un 4ème set de tous les dangers, break, débreak, bref... je tiens plus en place. Mais un 2ème tie-break superbement négocié par Del Potro qui joue sa carte à fond dans le 5ème set. Il frappe encore plus fort, Federer n'arrive plus à le faire bouger comme au début du match... à 5-2 pour Del Potro, j'avais confiance en ses capacités à bien gérer la fin de match.

Encore une finale en 5 sets en Grand Chelem cette année, après l'Open d'Australie en janvier et Wimbledon en juillet ^^

Non vraiment, je suis tellement heureuse pour Del Potro, on sent les progrès accomplis depuis plus d'un an. Et même depuis le début de l'année en Grand Chelem : quart à l'Open d'Australie, demi-finale à Roland Garros, il se rate à Wimbledon mais c'est pas trop grave haha, et victoire à l'US Open.

Par contre ils auraient pu le laisser prendre son temps pour s'adresser en espagnol à ses amis et son staff, pendant la cérémonie de remise des trophées... Malgré la défaite, j'ai trouvé Federer bien plus détendu que lorsqu'il perdait face à Nadal en finale. Et puis Del Potro qui pleure, c'est émouvant. J'adore ce gars. Il a toutes les qualités d'un grand champion. J'espère qu'il gagnera d'autres titres majeurs.







Publié dans Tennis professionnel

Commenter cet article

jipé 29/09/2009 09:57


Moi aussi, je suis super content de la victoire de Juan Martin. 
Cela nous promet une saison 2010 encore plus palpitante. Et comme vous le dites si bien, il a montré des capacités mentales énormes pour résister à la pression d'une première finale en
grand chelem. S'il garde ce niveau (en évitant les blessures également,), 2010 pourrait être "sa" première grande année.
Bravo pour votre blog !


Mira 30/09/2009 21:18


merci Jipé :-) contente de voir que je ne suis pas la seule à être ravie de son succès, qui est pour moi plus important que la défaite de Federer. Car Juan Martin est bien allé chercher sa
victoire, le Suisse n'avait pas l'intention d'abdiquer :)
Je pense moi aussi qu'il peut encore gagner d'autres titres majeurs, on y croit !!


poeticluso 16/09/2009 10:51

Une bien belle surprise. Bravo Juan Martin.Bonne journée. Bisous Mira.

supra 15/09/2009 20:36

quelle émotion. Bravo Juan Martin! Encore un gamin, mais quel gamin! ^^