Finale de la Coupe Davis 2009 : Espagne vs République Tchèque

L'affiche de la finale de la Coupe Davis édition 2009 est d'ores et déjà connue, avant même la fin du week-end ! L'Espagne, tenante du titre, et la République Tchèque se sont qualifiées pour la finale, en battant respectivement Israël et la Croatie sur le score de 3-0, dans chaque demi-finale ^^
Si la victoire nette de l'Espagne était assez prévisible, l'équipe jouant à domicile ET sur terre battue, celle de la République Tchèque a été nettement plus facile que prévue...
1ère demi-finale : Espagne bat Israël 3-0 à Murcie sur terre battue extérieure
Même sans Rafael Nadal et Fernando Verdasco, tous deux blessés, l'Espagne était largement favorite dans cette demi-finale. Toutes les conditions étaient réunies pour que les hommes d'Albert Costa s'imposent et se qualifient pour la finale : une rencontre à domicile, sur terre battue, un public espagnol chaud bouillant. Et des joueurs concentrés et appliqués.
Juan Carlos Ferrero et David Ferrer se sont imposés lors des deux premiers matchs de simple hier. Les Espagnols mènent alors 2-0 dans ce qui semble être une rencontre à sens unique. Aujourd'hui lors de la journée du double, la paire Robredo/Lopez fait plier les spécialistes Erlich/Ram en 4 sets, pour permettre à l'Espagne d'atteindre sa 5ème finale en Coupe Davis lors de ces 10 dernières années.
L'Espagne, victorieuse en 2000, 2004 et 2008, aura en plus l'avantage de jouer la finale à domicile, probablement sur terre battue puisqu'elle choisira également la surface.
Mais le capitaine Albert Costa se méfie déjà des futurs adversaires de son équipe : "Les Tchèques sont très dangereux et ont déjà battu de très bonnes équipes cette année. Stepanek et Berdych ont tous les deux fait partie du Top 10 et peuvent aisément s'adapter à n'importe quelle surface."
Quant à Israël, tombeuse de la Russie, victorieuse en 2006, elle disputait ce week-end sa 1ère demi-finale en Coupe Davis, et comptait sur sa paire Erlich/Ram (vainqueurs de l'Open d'Australie 2008 en double) pour tenter de rester en vie dans cette rencontre face à l'Espagne. Mais c'était sans compter l'impressionnante série des Espagnols, qui ont remporté leur 16 dernières rencontres à domicile et leurs 18 derniers matchs sur terre battue.
"Quand ils jouent à la maison, personne ne peut les battre." a déclaré Ram "On espère pouvoir rejouer contre eux la prochaine fois, en Israël, avec nos fans derrière nous."
Le lieu de la finale Espagne/République Tchèque sera annoncé dans quelques semaines, la surface sera probablement la terre battue. Mais de toute façon, quelle que soit la ville espagnole choisie, les hommes d'Albert Costa partiront favoris pour un 4ème titre en Coupe Davis.
2ème demi-finale : République Tchèque bat Croatie à Porec (Croatie) sur terre battue indoor
Les hommes de cette 2ème demi-finale s'appellent Radek Stepanek et Tomas Berdych, qui ont qualifié à eux seuls leur équipe pour leur 1ère finale en Coupe Davis depuis 29 ans. Après la 1ère journée lors de laquelle ils ont chacun remporté leur simple, les deux hommes ont fait équipe lors du double, et s'imposent en 3 sets face à la paire inexpérimentée Cilic/Zovko.
La République Tchèque domine donc la Croatie 3-0 dès la fin de la 2ème journée. Cette affiche était pourtant la plus indécise du week-end, les Croates ayant également aligné leurs meilleurs éléments, à l'image d'Ivo Karlovic, qui avait pourtant 4 balles de match pour battre Radek Stepanek hier lors du 1er simple. Le match a duré 5h58 (si si!!), un des matchs les plus longs de l'histoire de la Coupe Davis. Un match lors duquel Ivo Karlovic a claqué 78 aces (si si!!), établissant ainsi un nouveau record du nombre d'aces dans un seul match.
Mais les 78 aces de Karlovic n'auront pas suffi face à l'extraordinaire combativité de Stepanek, qui tient bon en 5 sets, 16-14 dans le dernier set! Une victoire qui a boosté la confiance de son coéquipier Tomas Berdych, qui a également livré un match marathon avant de s'imposer en 5 sets face au n°1 croate Marin Cilic. Bref une 1ère journée marathon, et une 2ème journée tranquille pour Stepanek/Berdych, qui oublient la fatigue de la veille pour s'imposer en 3 sets aujourd'hui.
"C'est un succès incroyable pour notre pays." a déclaré le capitaine de l'équipe Tchèque, Jaroslav Navratil. "C'est notre 1ère finale en 29 ans, et je suis vraiment fier de nos joueurs, qui ont accompli une grande performance lors de ces 3 matchs."
De son côté, le Croate Cilic ne peut que reconnaître la perf' de ses adversaires : "C'était très dur de rejouer après les matchs marathons d'hier, mais les Tchèques ont mieux joué et je les félicite pour cette victoire méritée."
Rappelons que la République Tchèque a éliminé la France, puis l'Argentine et aujourd'hui la Croatie pour se hisser en finale.
La France, éliminée dès le 1er tour, dispute ce weekend les barrages à Maastricht face aux Pays-Bas. L'enjeu : rester dans le Groupe Mondial la saison prochaine. Face à une équipe néerlandaise largement à leur portée, les hommes de Guy Forget mènent, avant les 2 matchs de simple de demain, 2-1 après la victoire de la paire Tsonga/Llodra lors du double. Le week-end aurait pu être plus court si Gaël Monfils avait remporté son 1er match de simple hier.... Mais le Français était passé complètement à côté pour son entrée dans la compétition en tant que titulaire. Tsonga a remis les 2 équipes à égalité, puis a permis à la France de mener 2-1 ce samedi. Bon, ça devrait aller pour les français demain ^^
Tous les résultats, des demi-finales et des play-offs sur le site officiel de la Coupe Davis ;-))