La Russie qualifiée pour les 1/2 finales de la Coupe Davis!

Publié le par Mira

Marat Safin salue le public après sa victoire décisive face à PHM, en 1/4 de finale de la Coupe Davis à Moscou!

3-2, c'est le score du week-end Russie-France pour le compte des 1/4 de finale de la Coupe Davis.

Marat Safin (photo ci-dessus) a été l'homme du jour en dominant Paul-Henri Mathieu dans un 5ème match décisif et solide. Le score : 7/6 6/3 6/2 ^^

Pourtant, un peu plus tôt dans l'après-midi, Sébastien Grosjean avait entretenu l'espoir de l'équipe de France, en battant Igor Andreev en 5 sets : 7-5, 4-6, 2-6, 6-3, 6-4 ...pour ramener les 2 équipes à égalité, 2 points partout.

 

PHM félicite Safin après son match perdu face au Russe...

L'ancien n°1 mondial permet ainsi à son équipe, tenante du titre, de se qualifier pour les 1/2 finales de la Coupe Davis!

"Paulo qui avait fait un match fabuleux vendredi a moins bien joué aujourd'hui, il s'est crispé dans le deuxième set, et Marat s'est montré le patron. Il sert deux aces par jeu à 215-220 km/h de moyenne. Bravo à eux, la Russie est la meilleure équipe du monde. Ils vont gagner la Coupe Davis sans doute, mais nous on n'est pas loin", a déclaré le capitaine Guy Forget. "Je salue la performance de "Seb" qui a fait un match immense, est revenu à deux partout, et nous a redonné de l'espoir".

Pour l'équipe de France, le cauchemar continue face à la Russie, comme le titre cet article de l'AFP.

MOSCOU (AFP) - Alors que l'espoir était revenu, la France a vécu une nouvelle tragédie face à la Russie en quarts de finale de la Coupe Davis, battue 3 à 2 après la défaite de Paul-Henri Mathieu contre Marat Safin, dans le dernier simple.

C'est la troisième année de suite que les hommes de Guy Forget s'inclinent à ce stade de la compétition face aux Russes, qui s'étaient également imposés en finale à Paris il y a cinq ans.

Autant la défaite est amère pour les Français, autant pour Mathieu c'est une vraie catastrophe, un cauchemar. Car le tragédien strasbourgeois avait déjà perdu le dernier simple en 2002 face à Youzhny, malgré deux sets d'avance, et en 2005 contre Andreev.

Tant que la France n'aura pas un N.1 plus robuste qui lui garantit au moins une victoire, elle aura du mal à battre des équipes aussi homogènes que la Russie et à soulever un dixième Saladier d'argent.

Si Mathieu avait imité Grosjean, on aurait pourtant crié au coup de génie de la part de Forget. Or la France a perdu, ce qui remet automatiquement en question la stratégie de son capitaine.

Car au moment de faire les comptes, le point perdu en double par la paire inédite Grosjean-Llodra coûte très cher, même si cette défaite inattendue s'inscrit dans la logique d'un week-end complètement fou.

Quel scénario en effet que celui de cette rencontre: des matches en cinq sets interminables, des coups de poker dans chaque camp, des compositions d'équipe en perpétuel changement, des victoires qu'on n'attendait pas (la première de Mathieu et celle de Grosjean) et des défaites qu'on pensait pouvoir éviter (le double et celle de Gasquet).

Au final, tout s'est donc joué sur la capacité de Mathieu à juguler ses vieux démons. A cause aussi de la performance remarquable de Safin, il n'y est pas arrivé. Un drame pour lui et une nouvelle tragédie russe pour la France.

Russie-Allemagne et Suède-Etats-Unis en demi-finales

Les demi-finales de la Coupe Davis opposeront la Russie à l'Allemagne et la Suède aux Etats-Unis du 21 au 23 septembre.

Rien de plus à dire, je partage l'avis de cet article.... le point perdu en double a coûté très cher à l'équipe de France, la Russie ayant un groupe plus homogène avec plusieurs options en simple, notamment le "joker" Marat Safin...

Bravo la Russie, bien partie pour battre l'Allemagne et défendre son titre!!!  

 

Publié dans Tennis professionnel

Commenter cet article

Célya 16/04/2007 09:59

Bon, ils n'ont pas démérités nos frenchis, dommage!!!!!
A plus Mira, bonne jounée.
Biz

Mira 16/04/2007 21:16

c'est clair!! en tout cas, les bookmakers voyaient la Russie gagner très facilement (genre 4/1 ou 5/0), la France aura tenu tête aux tenants du titre jusqu'au bout!!!!
bisous Célya ;-)

Mumu 11/04/2007 13:35

J'ai regardé évidemment, et ils ont tout essayé mais les Russes étaient plus forts rien à dire. Safin est un grand joueur et dommage pour nous, mais je suis obligée de m'incliner devant sa supériorité. Je suis d'accord avec les propos de l'AFP.
En tout cas chapeau à Grosjean, il a été héroïque vraiment et quel beau match. Mon hipopo le voyait déjà perdant au bout de 2 sets mais moi j'y ai toujours cru et je l'ai encouragé comme une tarée ! hihihi
C ça aussi la magie du tennis, rien n'est perdu rien n'est gagné tant que le match n'est pas fini. Voilà pourquoi j'adore ce sport ! Ah quel pied cette Coupe Davis et quel plaisir de voir la terre batue (même si elle était un peu orange ! loll)

Mira 15/04/2007 11:17

je salue la perf' de Grosjean qui a permis à l'équipe de disputer un 5ème match. Mais quand Safin est dans cet état de grâce, il se transcende pour son équipe et devient injouable...... Pauvre PHM , lui doit faire des cauchemar à toujours perdre des matchs décisifs en Coupe Davis...