L'ATP compte enquêter sur les déclarations d'Andy Murray...

Publié le par Mira

Le Britannique Andy Murray lors de son match perdu contre Tipsarevic au tournoi de Moscou cette semaine. Murray a déclaré il y a quelques jours que -les matchs truqués existent bel et bien dans le tennis- et sera entendu par l'ATP la semaine prochaine au tournoi de Madrid concernant les propos qu'il a tenu

... selon lesquelles "la corruption existe dans le tennis, des matchs sont régulièrement truqués, et tous les joueurs de l'ATP sont au courant" (sic!!)

 

 

 

Coucou :)

 

Le monde du tennis professionnel est de nouveau "inquiété" par des prétendues affaires de matchs truqués. Suite à l'enquête ouverte par l'ATP après des paris suspects autour d'un match de Nikolay Davydenko en août dernier, quelques joueurs ont révélés avoir été approchés pour truquer des matchs en échange de certaines sommes d'argent.

 

En effet, il y a deux semaines, le "little-known" (peu connu) [dixit Reuters, j'aurais utilisé le même terme^^] Gilles Elseener, 688ème au classement, a affirmé qu'on (qui?) lui aurait offert 100.000 euros pour perdre son match du premier tour du tournoi de Wimbledon 2005, mais les autorités du tennis n'ont pas eu vent de cet incident. Du moins, pas avant que le joueur Belge ne le révèle à la presse.

 

Mais les déclarations les plus fracassantes ont été faites par le 18ème joueur mondial, le Britannique Andy Murray (photo ci-dessus), il y a quelques jours. Murray révèle, dans une interview donnée à la BBC, qu'il sait que "la corruption existe", que des matches du circuit ATP sont régulièrement truqués et que tous les joueurs sont au courant.

 

"C'est très décevant pour tous les joueurs mais tout le monde sait que cela est fréquent. C'est difficile de prouver qu'un joueur a volontairement faussé un match ou essayer de le faire. Il peut bien jouer et dans les derniers jeux de chaque set faire des erreurs, faire une double faute et c'est terminé" a affirmé Murray sur la chaîne publique.

 

Pour le numéro 18 mondial, c'est l'appât du gain qui entraîne certains joueurs à tomber dans la corruption. "Un joueur qui perd au premier tour d'un tournoi ne récupère pas beaucoup d'argent mais doit toujours payer son déplacement et ses frais et cherchera à gagner le plus d'argent possible pendant sa carrière" a conclu Murray.

 

Des révélations qui n'ont pas manqué d'alerter l'ATP qui compte bien entendre Andy Murray, "pour un entretien aussi tôt que possible" et enquêter sur ses allégations. Le joueur Britannique sera entendu par l'ATP la semaine prochaine, lors du Masters Series de Madrid.

 

"J'en parlerai avec l'ATP à Madrid. Mais je ne donnerai aucun nom" a affirmé Murray après sa défaite au premier tour du tournoi de Moscou ce matin. [A quoi il joue là?].

 

L'ATP prend la lutte contre la corruption très au sérieux (ben c'est logique!). En effet, elle a décidé d'examiner 150 matchs professionnels considérés comme suspects, dont des matchs de tournois du Grand Chelem, qui remontent à 2002.

 

"Nous avons reçu le document hier (mercredi), et les autorités du tennis profesionnel s'en chargent" a déclaré Kris Dent, porte-parole de l'ATP, aujourd'hui. Le document en question a été appelé "Suspect Tennis Matches" (Matchs de tennis suspects). Des abandons en raison de maladies, des forfaits lors de tournois pour cause de préparation d'un autre tournoi, etc... sont autant de critères pour suspecter un match comme étant truqué. Et les joueurs qui "balancent" leurs matchs juste parce qu'ils sont énervés (ça arrive quand rien ne passe^^ lol), c'est du "trucage de match" ou une simple défaillance au niveau du mental ?

 

Les sites de paris en ligne seront également pris en compte dans les enquêtes, comme ce fût le cas pour l'affaire Davydenko (l'enquête est toujours en cours), au cas où des montants inhabituels seraient observés avant tels ou tels matchs. "J'ai vu la liste des matchs suspectés un peu plus tôt cette semaine" a déclaré Adrian Murdock, porte-parole de Betfair (site de paris sportifs en ligne).

 

Rappelons quand même que les joueurs de l'ATP ainsi que leur entourage ne sont pas autorisés à parier sur un match de tennis, quel qu'il soit.

 

Après les affaires de dopage, hop les matchs truqués secouent le monde du tennis professionnel. Décidément, ce sport n'est pas épargné par l'appât du gain...

 

Publié dans Tennis... off-court

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article