Justine Henin remporte le Masters 2007 !

Publié le par Mira

 

 

C'est par une finale de haut niveau que Justine Henin clôture une saison 2007 exceptionnelle : 10 titres remportés, c'est la 1ère fois depuis Martina Hingis en 1997 (12 titres) qu'une joueuse remporte au moins 10 tournois en une saison. La Belge termine de surcroît n°1 mondiale pour la 2ème année consécutive. Avec un impressionnant bilan de 63 victoires pour seulement 4 défaites cette année !!

 

On pourrait continuer longtemps sur les stats... Allez encore une : Justine Henin n'a plus perdu de match depuis sa demi-finale de Wimbledon (défaite face à Bartoli), avec un total de 25 matchs d'affilée remportés :) Une série de victoires qui continuera sans doute dès janvier 2008. Bref, Henin est "federesque" ! :)

 

Mais la finale de l'édition 2007 du Masters WTA n'aura pas été une partie de plaisir pour Henin. En face, Maria Sharapova a été plus que jamais déterminée à terminer sa saison sur une bonne note.

 

Victoire de Justine Henin face à Maria Sharapova ---> 5/7 7/5 6/3 en 3 heures 24 minutes !

 

Cette finale pour moi un des plus beaux matchs de l'année, si ce n'est le plus beau, mais aussi un des plus difficiles pour la n°1 mondiale en 2007. Mais Henin a su surmonter le handicap d'un premier set perdu pour remporter son 2ème Masters d'affilée. Elle repart avec un chèque d'un million de dollars (!!).

 

1er set : Henin, qui n'a pas très bien servi, comme en demi-finales, a commis 6 double fautes et gagné seulement 49% de ses points après ses premières balles. Une statistique qui a beaucoup joué dans sa perte de la première manche.

 

Dans le dernier set, à 3/3, Henin resserre les boulons pour aligner 3 jeux de suite (dont 2 break!) et remporter le tournoi. Une finale qu'elle gagne d'ailleurs sur le service d'une Sharapova courageuse, cédant seulement à la 5ème balle de match. C'est la 6ème défaite de la Russe face à la n°1 mondiale en 8 rencontres.

 

Maria Sharapova, qui n'aurait pas dû être qualifiée pour le Masters si Venus Williams n'avait pas déclaré forfait, termine tout de même la saison sur une très bonne prestation malgré la défaite. Et elle le dit elle-même après la finale : "Cette année a été plutôt dure pour moi, avec des blessures à répétition. Il y a deux semaines, je ne savais même pas si j'allais pouvoir participer au Masters, et encore moins être en finale. Je suis vraiment reconnaissante d'avoir pu jouer ici. J'espère qu'avec Henin, nous nous jouerons encore de nombreuses fois afin que je puisse prendre ma revanche."

Sharapova, au bord des larmes tout de même lors de la remise des trophées (normal, vu le niveau du match! tellement indécis...)

 

En tout cas, j'ai bien apprécié, une belle opposition de style entre une Henin qui est beaucoup montée au filet, et qui a beaucoup varié, et une Sharapova qui a su imposer sa puissance et son jeu long pour pousser son adversaire à prendre le maximum de risques. Le troisième set a été un vrai combat sur le plan mental, physiquement elles étaient toutes les deux épuisées. Sharapova aurait certainement remporté ce combat mental contre n'importe quelle autre joueuse, mais en face c'était Henin, encore plus forte mentalement. Bref, un vrai régal et une excellente fin de saison ;) Vivement 2008 !

 

Quelques photos de la remise des trophées :) J'étais un peu triste pour Sharapova quand même...

Eh voilà, la saison 2007 est finie pour le circuit WTA :) Vivement 2008, en espérant un peu plus de matchs comme celui d'aujourd'hui ! ça va être dur de patienter jusqu'à janvier !

 

Place au Masters chez les hommes, qui a débuté ce matin. Vu le décalage horaire par rapport à Shanghai, les matchs se dérouleront le matin chez moi (et en Europe aussi d'ailleurs) ... du coup, je suis pas sûre de pouvoir les suivre, sauf les demi-finales et la finale qui se dérouleront le week-end ;)

 

 

Le site officiel de la Masters Cup de Shanghai est très complet ;)

 

 

 

Publié dans Tennis professionnel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bravo Justine. Très belle saison en effet!..<br /> Bonne semaine Mira. Bisous.
Répondre