Les Etats-Unis remportent la Coupe Davis 2007 !
Large domination de l'équipe américaine lors de cette finale 2007 de la Coupe Davis, finale que les joueurs de Patrick McEnroe remportent 3/0, net et sans bavure ;) Cérémonie de remise du Saladier d'argent ce soir, après les deux derniers matchs en simple qui se joueront "pour l'honneur" ^^
----------------------------------------------------------
Eurosport.fr - Les frères jumeaux Mike et Bob Bryan ont logiquement offert le point décisif de la finale de Coupe Davis 2007 face à Igor Andreev et Nikolay Davydenko. Les Etats-Unis, victorieux de la Russie 3/0, comptent désormais un 32ème Saladier d'argent, 12 ans après leur dernier titre à Moscou.
A 2/0, la mission de Bryan était simple : jouer comme ils savent le faire, ni plus ni moins. Malgré la pression et l'euphorie du public de Portland, Bob le gaucher et Mike le droitier ont tenu la baraque sans faiblir. Côté russe, la hargne et la puissance d'Igor Andreev n'a jamais compensé les absences de Nikolay Davydenko, invisibles en retour et incapable d'être décisif. Au premier set, les serveurs sont dans le rythme et aucun break n'a été inscrit. Les Américains jouent avec fluidité tandis que les Russes peinent à les contrer. La rapidité de la surface et le rebond très bas les a handicapé toute la rencontre. Malgré un mini-break d'avance dans le jeu décisif, ils se sont inclinés sur une série d'appoximations de Davydenko.
Deux fois seulement, Igor et Nikolay ont fait monter la pression sur service adverse, mais à chaque fois ils avaient déjà un break de retard. Les volées réflexes, les enchaînements service-volées sans parler des passings entre les deux joueurs, tous les coups classiques du double sont sortis des raquettes américaines. Douze ans après la victoire de Pete Sampras, Todd Martin et Jim Courier à Moscou, voici de retour l'Amérique triomphante. Sevrés de finale à domicile depuis quinze ans, battus à ce stade de la compétition en Suède en 1997 et en Espagne en 2004, les Américains ont exulté dans le Memorial Coliseum.
"On a été à Ostrava, à Bratislava, à Moscou... on a fait le tour du monde pour parvenir jusqu'à ce moment bien précis, c'était une longue route, on est enfin arrivés", a réagi le capitaine Patrick McEnroe.
"C'était un beau voyage", a ajouté Andy Roddick, qui n'a raté qu'une seule rencontre de Coupe Davis depuis 2001 et a apporté le premier point à son équipe vendredi. "Il y a eu des hauts et des bas, aujourd'hui on est au sommet. Un des jours les plus beaux de notre vie", a ajouté le N.1 américain "Ça fait sept ans qu'on est ensemble, a repris McEnroe. Quand je suis devenu capitaine en 2001, il y avait déjà Andy (Roddick) et James (Blake) en simples. Les frères (Bryan) nous ont ensuite rejoints en route. Quelle aventure!" "Je suis fier de faire partie de cette équipe", a estimé James Blake, vainqueur de Mikhail Youzhny dans le deuxième simple vendredi.
----------------------------------------------------------
Bravo les USA ;) C'est vrai qu'ils partaient favoris. Outre le soutien bruyant du public, c'est le fait d'avoir pu choisir la surface et opter pour un revêtement rapide qui a été déterminant pour les Américains, qui ont le plus souvent chuté sur terre battue, leur talon d'Achille, ces dernières saisons, comme en 2006 en demi-finale face à la Russie à Moscou.
Privés de finale à domicile depuis quinze ans, battus à ce stade de la compétition en Suède en 1997 et en Espagne en 2004, les Américains ont sauté sur la première occasion pour gonfler leur prestigieux palmarès, où ils creusent un peu plus l'écart par rapport à l'Australie (28 trophées), la France et la Grande-Bretagne (9 chacune).
En 2008, les Etats-Unis commenceront la défense de leur titre en Autriche avant de possibles retrouvailles avec la France en quarts de finale. La Russie recevra la Serbie de Novak Djokovic pour le choc du premier tour.
Quelques photos de la 2ème journée, après la victoire des frères Bryan, synonyme de victoire finale ^^