Novak Djokovic remporte l'Open d'Australie 2008 !

Publié le par Mira

 

 

Novak Djokovic a franchi une étape supplémentaire dans sa carrière. Et quelle étape ! A 20 ans, Djokovic devient le premier Serbe à remporter un tournoi du Grand Chelem, en gagnant l'Open d'Australie édition 2008. C'est la première fois depuis l'Open d'Australie 2005 (victoire de Safin) que les 4 tournois du Grand Chelem ne sont remportés ni par Federer ni par Nadal. Novak Djokovic est désormais un Top 3 incontournable du circuit. Enfin, pour moi il l'était déjà depuis l'année dernière, grâce à ses victoires sur Federer et Nadal en tournoi :-)

 

En finale, il a battu le chouchou du public (mais les supporters serbes étaient également présents en masse!) Jo-Wilfried Tsonga en 4 sets 4/6 6/4 6/3 7/6. Tsonga avait pourtant bien commencé le match en remportant le premier set sur le service du n°3 mondial, et grâce à 2 magnifiques points ! (j'en souris encore tellement c'était énoooorme!). Il ne devient donc pas le 2ème Français de l'ère Open à remporter un titre du Grand Chelem (après Noah à RG 1983).

 

Premier titre du Grand Chelem pour Novak Djokovic, et avec la manière puisqu'avant la finale, il n'avait perdu aucun set en 6 matchs ! Et s'est même offert le n°1 mondial. Enfin bref, tout ça pour dire que Djokovic, grâce à cette victoire, affiche clairement son ambition de demeurer pendant un bon moment au sommet de la hiérarchie mondiale, et pourquoi pas, devenir n°1 mondial dans les saisons à venir ?

 

Comme Sharapova hier, Djokovic repartira avec un beau chèque de 1,2 millions de $ ^^. Le Serbe affiche à ce jour un palmarès de 8 titres gagnés, dont 1 titre du Grand Chelem, et confirme son excellente saison 2007.

 

Dans le dernier set, bien aidé par un Tsonga plus nerveux que d'habitude (normal, pour une finale majeure!), Djokovic négocie le tie-break final d'une main de maître, en s'emparant du service du Français à 2 reprises.

 

Dommage pour le Français qui était à la recherche de son premier titre ATP. Petite consolationtout de même, il passera dès demain de la 38ème à la 18ème place mondiale. Et repart avec un chèque d'un peu plus de 602.000 $. Personnellement, je ne me fais pas de soucis pour lui, je suis sûre qu'il gagnera bientôt un ou plusieurs tournois ATP, pour peu qu'il soit en bonne santé, ce que je lui souhaite car il apporte de la fraîcheur sur le circuit :-))

 

C'est fini pour l'Open d'Australie :-) Ces 2 semaines australiennes ont été riches en émotion et en surprises ! L'édition 2008 n'a vraiment rien à envier aux éditions précédentes ^^ Les organisateurs peuvent être contents d'avoir les 2 vainqueurs méritants que sont Djokovic et Sharapova.


[EDIT]
: je remets les résultats du sondage que j'avais posté il y a quelques semaines, bravo à tous ceux qui ont pronostiqué la victoire finale de Djokovic :-)

 

 



Dernières vidéos de cet Open d'Australie : celle de la victoire de Djokovic ainsi que la cérémonie de remise des trophées :-)

 

 

[EDIT n°2] : un grand merci à Nouf ( http://www.wtatour.fr ) pour toutes les vidéos de cette quinzaine australienne, c'est vraiment sympa :-)

 

 

1/ Vidéo de la fin du match entre Djokovic et Tsonga :-) (le tie-break final)

 

 

 

 

2/ Vidéo de la cérémonie de remise des trophées de la finale hommes. Comme celle de la finale dames hier, j'ai trouvé celle-ci très sympa. GO NOVAK !!

 



3/ Revivre les 2 superbes points de Tsonga qui lui ont permis de gagner le 1er set :-) Enorme!


 

 

Publié dans Tennis professionnel

Commenter cet article

poeticluso 30/01/2008 09:19

C'était presque pour Tsonga. On attend la suite!..
Bisous Mira.

Jo 29/01/2008 22:55

n'empeche que le joueur qui aurais put creer la surprise aurait pus etre tsonga.

Serena Fan 28/01/2008 11:24

Y'a maintenant des vidéos sur ce blog, super !!!
En tout cas bravo au phénoménal Tsonga ! J'ai du mal à croire qu'avant cette finale il était 200ème mondial, hier je n'ai pas vu jouer un 200ème mondial mais un TOP 5. Je lui souhaite le meilleur pour l'avenir !
Quant à Jokovic, ha la la je suis trop content pour lui ! Je fais partie de la minorité qui souhaitaient sa victoire car c'est un de mes joueurs préférés pour son charisme, son humour, et surtout son auto-dérision (qualité rare dans le circuit pro).
En tout cas ce fut une excellente finale, je me suis régalé. Merci à toi Mira pour tes résumés :)))

Mira 28/01/2008 21:22

Tsonga était quand même 38ème mondial avant le début du tournoi (et non 200ème) mais c'est vrai qu'il joue largement Top10. Tant qu'il est en bonne santé, je ne me fais pas de soucis pour sa carrière !Ah oui alors Djokovic n'est pas 3ème mondial pour rien, il a bien tenu son rang :-)) de rien Serena Fan :-))))

nouf 28/01/2008 03:37

vous en faites pas je met mes vidéos pour tous les tournois! :-)
prochaine fois hesitE pAs a créditer mon site pour les vidéos!
super blog

Mira 28/01/2008 21:19

oh merci Nouf c'est vraiment génial et très sympa de ta part :-) Je mettrai un lien vers ton site à chaque fois pour les prochaines vidéos, merci encore !!!! :-)) d'ailleurs je vais éditer certains de mes posts pour en mettre déjà :-)

vince 27/01/2008 22:20

Merci kd mm mira !!! c t bien a cette heure la ^^ et g vu le match ce matin avc un pote et c t vrémt bien ^^
Bravo a nole ^^ maintenant c un vré champion!!!!!!!
Et pour Tsonga je me fé pa de bill c vré il mérite detre ds les 10 premier en espérant ke son dos le laisse trankil car c vrémt un joueur talentueux et tré cool ^^^
En tt k ma ptite Mira je tiens vrémt à te remercier pour ttes ces vidéos ke tu ns as fé partager c vrémt super !!!!!!
Et n\\\'hésite pa à en remettre ds les otre tournois !!! car ton blog à du succès ^^ alé bizzzzzz et bonne nuit

Mira 28/01/2008 21:25

merci Vince ;-) c'est vrai que la finale était dynamique, avec 2 joueurs qui ont une belle présence sur le terrain, on ne s'ennuie pas !pour les vidéos, on a la chance d'avoir un passionné qui les poste régulièrement sur sa page Youtube, c'est vraiment sympa de sa part :-)bizzz!!