Fed Cup : la Chine qualifiée pour les demi-finales

Publié le par Mira




Ci-dessus
: la paire Zheng/Yan lors du match décisif contre Dechy/Razzano. Mission accomplie pour les chinoises !




C'est dans un suspens finalement plutôt inattendu que l'équipe chinoise de Fed Cup s'est qualifiée hier pour les demi-finales de la compétition, en battant la France, 3 points à 2, devant le public chinois à Pékin (en indoor)^^ Une première dans l'histoire du tennis chinois.


Suspens inattendu car au vu de la formation des 2 équipes, la Chine partait légèrement favorite face à une équipe de France privée de ses 3 meilleures joueuses : Bartoli, Mauresmo, Golovin, les deux premières ayant refusé la sélection, et Golovin était blessée.

En face, l'équipe de Chine avait une formation beaucoup plus homogène en termes de niveau de jeu, et disposait d'une arme redoutable : une des meilleures équipes de double du circuit. Arme parfaitement bien utilisée par le capitaine chinois car c'est le dernier match, le double, qui aura été décisif !

1ère journée : samedi 2 février, la Chine mène 2 à 0 grâce aux victoires de Na Li sur Alizée Cornet (victoire logique et assez sèche 6/3 6/1), et de Shuai Peng sur Virginie Razzano (je pensais que la France allait égaliser mais Peng a bien maîtrisé la Française en jouant des courts échanges rapides).

2ème journée : menée 2 à 0, la France est mal partie et a priori, Na Li, dans le match opposant les 2 numéro 1, devait se défaire de Virginie Razzano, pour une victoire 3/0 de la Chine. Mais la Française parvient à battre la n°1 chinoise malgré la perte du 1er set (4/6 6/2 6/4). Ensuite, Nathalie Dechy ramène les deux équipes à égalité grâce à un match plus que satisfaisant 6/3 6/2 face à Zi Yan, qui joue mieux en double qu'en simple. A mon avis, la Chine aurait pu aligner Shuai Peng pour tenter de gagner ce 4ème match, d'autant plus que derrière, elle n'avait rien à perdre car dans tous les cas, l'équipe de double est prête. Enfin, l'essentiel est fait, la Chine est en demi-finales !!! Elle a su profiter de l'absence des meilleures joueuses françaises pour s'imposer, et être sûre de se maintenir dans le Groupe Mondial l'année prochaine :-)

A 2 partout, c'est le match du double qui départagera la France et la Chine. Grâce à la paire Yan/Zheng, une des meilleures du circuit, la Chine assure sa qualification pour les demi-finales de la Fed Cup, une première dans son histoire ! Elles s'imposent face à la paire Dechy/Razzano 7/5 7/6 ^^

"Le double, c'est toujours le problème spécifique des Françaises", a reconnu Georges Goven, le capitaine de l'équipe de France. "Je pense que l'on a fondamentalement des bonnes joueuses de double en France mais elles ne jouent pas assez et surtout ne jouent pas ensemble".

Eh oui, car en face, les deux joueuses chinoises se sont quasiment spécialisées sur le double et jouent ensemble tout au long de l'année.


La Chine affrontera en demi-finales la surprenante équipe d'Espagne qui a balayé l'Italie 3 points à 2, dont 3 à 0 après le 3ème match, les deux derniers matchs remportés par l'Italie étant sans enjeu. L'Italie avait pourtant remporté l'édition 2006 de la Fed Cup et était finaliste en 2007. Je pense que cette affiche Chine/Espagne sera ouverte, avec un léger avantage pour la Chine qui a un gros atout avec son équipe de double.

La France devra, quant à elle, jouer une rencontre de barrage en avril, l'objectif étant de se maintenir dans le Groupe Mondial. Une relégation en 2ème division serait une première ! A l'heure où j'écris, on ne sait pas encore qui sera son adversaire.


L'autre demi-finale opposera la Russie au vainqueur de la rencontre USA/Allemagne (reportée à aujourd'hui à cause de la pluie hier en Californie).

La Russie a bien assuré sa qualification face à Israël, notamment grâce aux 2 excellents matchs de Maria Sharapova, sans pitié lors de ses 2 matchs en simple. Anna Chakvetadze est ensuite venue enfoncer le clou en remportant son match en simple. Victoire 4 à 1, le seul point de l'équipe israëlienne a été gagné par Shahar Peer lors du premier match l'opposant à Dinara Safina. Bref, victoire impeccable de la Russie, sans surprise !


Ci-dessous
: un supporter chinois pendant la rencontre Chine/France ^^ Et la poignée de main après la 1ère rencontre opposant Na Li à Alizée Cornet.






Publié dans Tennis professionnel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
VI g appris kil avé monter d'un cran ! et en effet il est o programme de Serena selon son calendrier ! j'espere kel va pv jouer cette fois ^^ et pi c bizard kd mm kelle é sa soeur ne face pa svt les mm tournois ens ! c va les rapprocher et prkoi pas une finale avt la lettre ^^ bizzz mira
Répondre
V
Eh bien oui justice est faite !!! dechy a prit sa revanche ^^ alé bizzz mira ! <br /> G appris ke notre wiwi ne jouera pas non plus à Anvers car elle ne c pa encore remise de sa rage de dent . c bete car il valé bcp de pts c 2 tournois ! enfin bon
Répondre
M
oui dommage pour Serena , mais sinon elle sera à Bangalore (Inde) au début du mois de mars, comme Venus. Ce tournoi est maintenant un Tier II qui vaut 600.000$ , comme Anvers et Paris, donc ça sera intéressant de les suivre là-bas, mais j'espère qu'elles joueront avant cette date !
V
C klr kavc les 3 meilleures franchies en moins la France anlé pas sortir vainqueur ! mé bon avc une paire de double osi redoutable ki ont d'ailleurs sorti les wiwi en 1/4F de l'open australie , c t évident kelles ne franchisssent pas ce cap !<br /> Concernant Peng, elle oré pu jouer son 2e simple mé elle c mise daccord avc le capitaine pour ne pa jouer afin d'arriver plus rapidemt à l'open gaz de france ^^   bizzz mira
Répondre
M
Ah oui j'avais oublié que Peng devait jouer à Paris cette semaine ^^ Contre Dechy au 1er tour en plus ! On verra si la Française prendra sa revanche ! Bizzz Vince :-)
P
On s'incline... Bravo la Chine!..<br /> Bonne semaine Mira. Bisous.
Répondre