Jo-Wilfried Tsonga remporte le tournoi de Tokyo
Décidément, les Français sont en forme en cette fin de saison ^^ Après Gaël Monfils à Metz il y a 2 semaines et Gilles Simon la semaine passée à Bangkok, cette semaine, c'est Jo-Wilfried Tsonga qui est à l'affiche : le Français a remporté ce dimanche le tournoi de Tokyo (ATP 500 Series) en dominant le Russe Mikhaïl Youzhny 6-3 6-3 en 69 minutes.
Après les tournois de Johannesbourg et de Marseille, Tsonga remporte son 3ème titre de l'année (et le 5ème de sa carrière) après une semaine de haut niveau dans la capitale nippone. Il est vrai que le tableau du tournoi de Tokyo a été, cette année, marqué par les absences de Roger Federer et Novak Djokovic, tandis que la tête de série n°1 Juan Martin del Potro a été éliminé dès le 1er tour. Idéal donc pour un Tsonga particulièrement motivé, surtout dans la perspective d'une qualification pour le Masters de fin d'année qui se jouera à Londres en novembre. Qualification encore à la portée de Tsonga.
"J'ai parfaitement joué aujourd'hui, comme hier (en demi-finales face à Gaël Monfils). Quand je joue comme ça, c'est toujours dur pour mes adversaires." a déclaré le Français après sa victoire.
En effet, dès le début de la finale, on sentait que ce serait dur pour le Russe de rivaliser avec la puissance de son adversaire... Youzhny n'a d'ailleurs pu que reconnaître la supériorité du vainqueur aujourd'hui : "Je ne peux pas dire que j'ai mal joué mais il était trop fort. Il a très bien servi, je n'ai jamais eu d'occasion de prendre son service."
Qui sera le prochain Français à remporter un titre avant la fin de la saison ? ;-) (au passage, je trouve un air plus sympa à Tsonga avec ses cheveux plus longs et son sourire!)