Open d'Australie 2010 : les tableaux hommes et dames
J-3 avant le début du 1er tournoi du Grand Chelem de l'année, l'Open d'Australie qui se déroulera à Melbourne du 18 au 31 janvier.
Le tirage au sort des tableaux a été effectué un peu plus tôt dans la journée, en présence de John McEnroe et Ana Ivanovic (ci-dessus).
Roger Federer et Serena Williams ont été logiquement désignés tête de série n°1, et les organisateurs ont résisté à la tentation de désigner Justine Henin tête de série pour son grand retour, mais lui ont néanmoins attribué une wild-card.
Open d'Australie 2010 : le tableau hommes
Open d'Australie 2010 : le tableau dames
site officiel de l'Open d'Australie
Tableau hommes :
- Roger Federer risque de retrouver Nikolay Davydenko en quarts de finale, le Russe, tête de série n°6, s'était brillamment imposé lors de leurs deux dernières confrontations. Mais en Grand Chelem et au meilleur des 5 sets, et avec la chaleur australienne, les paramètres seront bien différents. Davydenko l'a dit lui-même à Doha, battre Federer à Melbourne sera un challenge relevé et difficile.
- Dans le 2ème quart, un éventuel Djokovic/Soderling pourrait avoir lieu, à moins que Jo-Wilfried Tsonga vienne jouer les trouble-fête, ou que Richard Gasquet, qui affrontera la tête de série n°20 Youzhny dès le 1er tour, soit la "surprise" de cette partie de tableau ^^
- Dans le 3ème quart en bas de tableau, j'aimerais voir un quart entre Roddick et Del Potro !! L'Argentin, nouveau n°4 mondial depuis le début de la semaine, aura à coeur de bien faire à Melbourne. Le seul souci c'est qu'il a abandonné au tournoi d'exhibition de Kooyong à cause d'une blessure au poignet. J'espère que ce n'est pas trop grave...
- Et enfin dans le bas de tableau, un quart entre Andy Murray et Rafael Nadal ne serait pas une surprise...
Tableau dames :
- Serena Williams pourrait rencontrer Azarenka, Ivanovic ou Zvonareva en quarts, avant une éventuelle demi-finale face à sa soeur Venus ou Caroline Wozniacki. Evidemment, si les joueuses que je cite atteignent ce stade de la compétition...
- La "bonne" nouvelle pour Serena, c'est qu'elle ne peut rencontrer ni Kim Clijsters ni Justine Henin avant la finale. Les deux Belges se retrouvent dans le même quart, en compagnie de Dementieva, Kuznetsova et Petrova pour ce qui s'annonce comme le quart le plus relevé du tableau.
- Et en bas de tableau, Maria Sharapova pourrait tirer son épingle du jeu face à des joueuses comme Jankovic, Safina, Cibulkova. Un éventuel huitième de finale entre Sharapova et Safina s'annonce intéressant.