Nikolay Davydenko remporte le Masters Series de Miami

Nikolay Davydenko, tête de série n°4 du tournoi, a remporté dimanche son premier tournoi de la saison, le Masters Series de Miami, en battant le n°2 Rafael Nadal en finale, sur le score de 6-4 6-2. Il devient le premier Russe à remporter le tournoi floridien.
Il s'agit du 12ème titre de sa carrière, son premier depuis le tournoi de Moscou en octobre dernier. Davydenko améliore son bilan personnel : 12 finales gagnées sur 15 disputées sur l'ensemble de sa carrière.
Le Russe a, pendant la finale, été supérieur à son adversaire, trop attentiste, dans tous les compartiments du jeu. Un coup droit puissant, efficace et à l'origine de plusieurs coups gagnants qui ont réussi à déborder un Nadal visiblement dans une moins bonne dynamique qu'en début de semaine. Par ailleurs, Davydenko est monté en puissance dans ce tournoi de Miami, notamment en demi-finales où il bat Roddick en 2 sets.
C'est véritablement Davydenko qui est allé chercher le titre. Nadal perd sa 2ème finale de la saison, après celle de Chennai en janvier. Vivement le début des tournois sur terre battue pour voir où il en est mais, personnellement, je ne m'inquiète pas pour l'Espagnol, tant qu'il va bien physiquement, il reste encore le meilleur sur terre battue.
Davydenko, 4ème mondial et parti pour le rester encore un moment, remporte ainsi son 2ème titre en Masters Series, après celui de Paris en novembre 2006. Attention à lui pour les prochaines semaines, il aura pas mal de confiance pour aborder les prochains tournois.
D'ailleurs, pour la petite histoire, Davydenko a joué avec la même raquette pendant toute la semaine à Miami ! Une seule raquette pour ses 6 matchs ^^ Et pas une corde de cassée, et pourtant il a affirmé s'être entraîné avec cette même raquette avant de jouer ses matchs. Héhé!
Je m'attendais à plus de résistance de la part de Nadal, à défaut d'une domination. Mais vraiment, Davydenko a été impressionnant pendant cette finale. Je suis contente pour lui, la presse finira peut-être enfin par arrêter d'évoquer la fameuse "affaire des paris" du tournoi de Sopot en août dernier... Avec ce titre en Masters Series, le Russe prouve, de la meilleure des façons, qu'il sait rebondir malgré les doutes qui ont pu peser sur lui.
Prochaine échéance en Masters Series : celui de Monte-Carlo qui débutera le 21 avril :-)
Je pense que les extraits du match en vidéo parlent d'eux-mêmes ^^
Cérémonie de remise des trophées à Miami :-)
