Juan Martin del Potro qualifié pour la finale de l'US Open

Publié le par Mira

juan martin del potro salue le public après sa victoire face à rafael nadal en trois sets en demi-finale de l'us open. l'Argentin atteint sa 1ère finale en grand chelem et affrontera le vainqueur du match Federer/Djokovic

Juan Martin del Potro a franchi un nouveau cap dans sa jeune carrière, en se qualifiant pour sa 1ère finale dans un tournoi du Grand Chelem !! L'Argentin a dominé Rafael Nadal en demi-finale, dans un match à sens unique et en 3 petits sets 6-2 6-2 6-2 ce dimanche ^^

Del Potro, intouchable sur son service et monstrueusement solide du fond du court, s'impose donc pour la 3ème fois consécutive face à Nadal, après les quarts de finale du Masters de Miami et du Masters de Montréal cette année. 3ème victoire en 7 rencontres, l'Espagnol ayant remporté leurs 4 premières confrontations.

Aujourd'hui en demi-finale, Rafa Nadal n'a pas trouvé la solution face aux boulets de canon de son adversaire et son impressionnant coup droit, comme en témoignent ses balles courtes, tant il semblait impuissant face à la solidité du géant Argentin. En clair, Del Potro a joué très long et très puissant, et du même coup, force Nadal à jouer court. Dans le 1er set, Nadal nous montre son visage habituel, il se bat sur tous les points, ne lâche rien même quand on sent qu'il est dominé dans l'échange. Ce n'est pas pour rien que les 4 premiers jeux durent 27 minutes! Mais il n'a pu convertir aucune des 5 balles de break qu'il a eu contre l'Argentin lors des 12 premiers jeux du match.

"Je crois que c'est le meilleur moment de ma vie. J'étais si concentré sur chaque point parce que Rafa est un très bon joueur et peut courir pendant 5 heures sans problème" a déclaré Del Potro, si heureux après ce qui semble être une de ses plus impressionnantes victoires cette année. La tête de série n°6 devient ainsi le 1er joueur argentin à atteindre la finale de l'US Open depuis Guillermo Vilas en 1977.

Et comme en plus c'est un joueur sympathique, avec une super attitude, il a même dit être désolé de priver le public d'une éventuelle finale entre Federer et Nadal cette année ^^ "Je suis désolé. Mais demain, je me battrai jusqu'au dernier point pour vous, et montrer du bon tennis." Et il est modeste : "Je ne suis pas si fort, mais j'ai fait de mon mieux et maintenant je suis en finale."

Del Potro, qui fêtera ses 21 ans le 23 septembre, affrontera en finale le vainqueur du match Roger Federer / Novak Djokovic qui se jouera dans moins d'un quart d'heure ;-)

Une première finale de Grand Chelem est toujours un moment particulier dans la carrière d'un jeune joueur, j'ai hâte de voir comment l'Argentin gèrera cela. Federer ou Djokovic, il n'aura rien à perdre et j'espère bien qu'il gardera le même niveau de jeu qu'il a eu depuis le début du tournoi.

La finale messieurs se jouera demain (un lundi pour la 2ème année consécutive, décidément...) à 13h à N-Y soit 19h heure française. Ce qui est parfait pour mon emploi du temps haha ^^  Par contre, la finale dames se jouera cette nuit, à 3h du mat'... et sans Serena. Je vais sûrement me contenter d'un différé :-)

La balle de match + interview à chaud du vainqueur ^^ (j'adore son accent en anglais)






Publié dans Tennis professionnel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article