Justine Henin annonce son retour sur le circuit en janvier 2010

Publié le par Mira



Comme le résume bien cet article de l'Equipe, la rumeur enflait depuis plusieurs jours. Justine Henin, 27 ans, l'a confirmé à la télévision belge ce mardi : elle reviendra à la compétition en janvier 2010.

C'est le buzz de la semaine dans le milieu sportif. Sans revenir sur les détails de son annonce et des jours qui l'ont précédé (un petit tour sur les gros sites, les articles tels que celui-ci ne manquent pas :-)), j'aimerais juste donner mon avis sur ce nouveau retour à la compétition.

Sur le plan purement tennistique, ce retour de Henin ne peut que hausser le niveau du circuit wta, souvent ennuyeux en-dehors des tournois du Grand Chelem. Les matchs seront plus intenses, la lutte au sommet du classement plus passionnante. Et c'est une grande fan de Serena et Venus Williams qui parle. Car oui, elles n'ont qu'à bien se tenir (les autres aussi d'ailleurs), mais ce sont des championnes comme Henin qu'il leur faut pour être poussées à jouer leur meilleur tennis. Même si ça doit passer par des défaites, à l'image de celle des Williams à l'US Open, récemment battues par Kim Clijsters fraîchement sortie de sa retraite. Serena a perdu en demi-finale, certes, mais elle a poussé son adversaire à se donner à 100% pour espérer la battre.

Mais sur un plan plus subjectif, autant le retour de Kim Clijsters m'a particulièrement réjouie (avec ce titre à l'US Open et tout et tout façon conte de fée ^^^), celui de Henin m'étonne un peu. Pas tant le retour en fait, mais la manière dont il a été annoncé, avec le buzz de la rumeur, puis le "mystère" entretenu par Henin, qui souligne toutefois que ça fait 3 mois qu'elle s'entraîne afin de participer à des matchs d'exhibition en fin d'année. Et paf, la confirmation du retour quelques jours seulement après le sacre de Kim Clijsters à l'US Open. Alors oui, revoir sa compatriote lui a sûrement donné envie de revenir, mais sachant qu'elle reviendra en janvier 2010, elle n'était pas à une semaine près pour annoncer son retour... Là tout de suite, je trouve ça moyen comme effet d'annonce.... Après, c'est mon avis personnel et ça n'a rien à voir avec le talent de la joueuse, évidemment ;-)

Et autre point : je crois que ce qui m'embête dans ce retour c'est le fait de repenser aux circonstances dans lesquelles Justine a pris sa retraite en mai 2008. Elle était alors n°1, sur le point de défendre son titre à Roland Garros. Sans compter tous les titres acquis en 2007 à défendre. Bref, la pression est là. Mais pourquoi avoir fermement maintenu sa décision de prendre sa retraite... elle aurait juste pu faire une pause (aussi longue soit-elle), sans forcément parler de retraite "définitive". Pour ensuite annoncer un retour l'année suivante. Encore pour Kim Clijsters, elle avait déjà évoqué une possible retraite, quelques mois avant de tomber enceinte et d'arrêter..
Enfin, j'avoue, je chipote.

Justine Henin sera de retour en janvier 2010. Fera-t-elle aussi bien que Clijsters ? Son objectif est apparemment de remporter Wimbledon, le seul tournoi du Grand Chelem qui lui manque. On verra...


Publié dans Tennis professionnel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article