Le triplé de Rafael Nadal à Roland Garros !
Et de 3. Comme Justine Henin chez les dames, Rafael Nadal remporte le tournoi de Roland Garros pour la 3ème année consécutive ^^ :0070:
L'Espagnol, n°2 mondial, s'est imposé en 4 sets face à Roger Federer ---> 6/3 4/6 6/3 6/4 !!
Un bilan exceptionnel pour Nadal : en 3 participations, il remporte le tournoi 3 fois, ce qui lui fait un bilan de 21 victoires / 0 défaite dans ce tournoi !
Un match agréable à suivre, enfin, surtout les 2 premiers sets où Federer a très bien joué. Nadal a très bien joué tout au long du match, dommage que Federer ait commis trop de fautes en fin de match pour aller chercher le 4ème set.
Remise des trophées par Gustavo Kuerten (ci-dessus avec les 2 finalistes), vainqueur à Roland Garros à 3 reprises (1997, 2000, 2001) ;-) J'ai bien aimé ce moment ^^
"Rafa" qui mord toujours ses trophées :0036: Trop mimi ;-)
Ci-dessus : le Prince Felipe d'Espagne félicite Nadal après la victoire du jeune Espagnol ^^ J'ai bien aimé quand "Rafa" est passé par la tribune présidentielle (en "piétinant" tout le monde sur son passage hihi) pour rejoindre son clan ^^
Grosse déception évidemment pour Roger Federer... Il le dit d'ailleurs en conférence de presse après sa défaite : "Aujourd'hui, je suis déçu. Je suis allé dans les vestiaires, j'étais complètement abattu, déçu. Il n'y a pas grand-chose à dire. Toute l'équipe est là. J'aurais bien voulu que l'on me dise : "Tu as fait du bon boulot aujourd'hui." Mais c'est ainsi que cela se passe. J'ai joué la finale d'un Grand Chelem. J'avais une belle série en cours. Je suis un peu déçu après le match. Cela ne dure pas très longtemps, mais c'est ainsi. Cette expérience ne va pas me tuer. Donc cela va." Mais il s'en remettra, j'en suis certaine ;-)
Federer pense déjà à la saison sur gazon : "C'est toujours facile d'oublier la saison sur terre battue, parce qu'on en a beaucoup parlé. Lorsqu'on arrive sur gazon, on oublie tout. J'ai perdu deux fois contre Canas sur dur. On arrive sur la terre battue, on oublie tout cela dès que l'on change de surface. Si on remporte la victoire, c'est bien. Si on perd, on oublie difficilement. Mais j'attends avec impatience la saison sur gazon. C'est une formidable occasion pour moi de remporter le titre là-bas. Cinq titres d'affilée, ce serait super, incroyable. J'espère que je vais me donner les moyens pour le remporter. En ce moment de l'année, la période est très ardue parce qu'il y a deux Grands Chelems très proches l'un de l'autre. J'espère faire mieux à Wimbledon."
La déception de Federer... enfin, ça se comprend, 2ème année de suite qu'il perd en finale du seul tournoi du Grand Chelem qui lui manque... Mais bon, le titre est largement mérité pour Nadal ^^ Et Federer pense la même chose (lol).
Federer : "C'est un très bon joueur sur terre battue. C'est si simple. Je me répète, mais je trouve qu'il joue excellemment. Il bouge le mieux sur terre battue, de loin. Il couvre très bien le terrain. Il a un coup droit fantastique pour cette surface. En plus de cela, il est fort mentalement. A son âge, quelque chose qui est le plus impressionnant, c'est son mental. Avoir remporté trois Roland Garros à 21 ans, c'est phénoménal. Je suis très impressionné, bien sûr. Au début, je ne savais pas comment le jouer ; aujourd'hui, je suis plus relaxe. Lui aussi évolue. C'est un très bon joueur. Il mérite complètement de gagner."
Eh voilà, une nouvelle quinzaine qui s'achève à Roland Garros, rendez-vous à Wimbledon pour le prochain tournoi du Grand Chelem (Wimbledon débutera le 26 juin ;-))
Bravo Rafa!!!!! Et merci aux 2 joueurs pour leur parcours formidable cette année encore!
[Edit] Résultats du sondage sur Roger Federer que j'avais mis en début d'année ;-)
Malheureusement pour lui, cette année n'a pas été la bonne pour le Suisse...