David Nalbandian vainqueur du Masters Series de Madrid !
Gracias Nalbi !!!
J'ai consacré ma semaine tennistique à David Nalbandian en espérant qu'il gagnerait quelques matchs à Madrid. Et bien, il a carrément remporté le tournoi ^^
Oui oui les fans de Nalbandian, si vous passez par là et que vous avez passé le week-end ailleurs que sur Internet ou devant la télé, vous avez bien lu, David Nalbandian a remporté cet après-midi le Masters Series de Madrid, en battant le n°1 mondial Roger Federer 1/6 6/3 6/3 en finale !! :0070: :0070:
Un premier set à oublier pour l'Argentin : Federer le dérègle complètement du fond du court.
Mais au 2ème set, David mène rapidement 3/0 en frappant des balles plus lourdes en coup droit, forçant Federer à reculer loin derrière sa ligne, ce qui a eu le don de l'agacer (la frustration du Suisse a duré pendant 2 sets entiers lol). Le dernier set est à l'image du 2ème, Nalbandian fait ce qu'il veut avec son magnifique revers, et pousse Federer à céder dans l'échange. L'Argentin est allé chercher sa balle de match et n'a pas joué "petit bras" dans le dernier jeu, bref, du solide ! En fait, je crois que la clé de sa victoire a été le relâchement dans les frappes : il est très concentré mais pas crispé, du coup il a joué complètement relâché. Même mené au score dans ses jeux de service, Nalbandian a sorti les ace et bonnes premières balles au bon moment ^^
Il s'agit du premier titre en Masters Series de l'Argentin et le 6ème titre de sa carrière. Il n'a pas eu un tableau facile, mais a pourtant réussi l'exploit de battre successivement le n°2, n°3, et n°1 mondial la même semaine ! Ce titre est vraiment mérité, d'autant plus que cette semaine, Roger Federer était en grande forme physique ;) Nalbandian devient ainsi le 3ème joueur depuis 1994 à battre consécutivement les 3 meilleurs joueurs mondiaux :)
L'Argentin rejoint Novak Djokovic dans le cercle très fermé des joueurs qui ont battu Federer et Nadal dans le même tournoi^^
Cette victoire est, pour moi, encore plus significative que sa victoire à la Masters Cup en 2005 (Federer était moins en forme qu'aujourd'hui), Nalbandian ayant eu une saison plutôt médiocre, avec seulement un quart de finale à Barcelone en avril dernier.
Bref, une victoire qui fait beaucoup de bien aux fans (dont moi^^), mais aussi au circuit ATP :) Je rappelle tout de même que Nalbandian a été n°3 mondial et est parfaitement capable de revenir dans le Top 5. D'ailleurs ses efforts le prouvent, il a remporté ses 4 dernières finales, ce qui veut dire qu'il ne se contente plus d'atteindre les finales de tournoi, mais il les gagne !
Côté classement : à la "Race", David Nalbandian entrera dans le Top 20, à seulement 74 points du n°8 Tommy Haas dès demain. Ce qui, mathématiquement, lui laisse encore une chance d'être le huitième joueur à se qualifier pour la Masters Cup à Shanghai en novembre ^^ Pour cela, il faudrait qu'il fasse un bon parcours à Bâle (où il sera dès la semaine prochaine), et à Paris pour le dernier Masters Series de la saison.
[Ajout du 28 octobre 07] Que Federer se console : grâce à son titre remporté à Bâle aujourd'hui, il est assuré de finir n°1 mondial à la fin de la saison, pour la 4ème année consécutive !!! Sympa non ?
Ci-dessous : quelques photos de la remise des trophées :)