Ivan Ljubicic remporte le Masters 1000 d'Indian Wells

Pas de Federer, Nadal, Djokovic, Murray en finale du Masters 1000 d'Indian Wells hier. Mais Ivan Ljubicic qui remporte le titre face à Andy Roddick grâce à deux tie-break bien négociés en finale : 7-6 (3) 7-6 (5).
Ljubicic, 31 ans, a remporté hier le 1er Masters 1000 de sa carrière et refait par la même occasion son entrée dans le Top 20 pour la 1ère fois depuis plus de 2 ans : 13ème au classement atp publié ce lundi. Pas mal pour le Croate de 31 ans qui avait enchaîné les contre-performance l'an passé (je pense notamment à la série de défaites au 1er tour de 5 tournois consécutifs...). "J'avais des problèmes (de forme), comme tout le monde." Problèmes mis de côté hier face à Roddick, dans ce qu'on attendait comme un duel de gros serveurs (ce fut le cas).
Le plus intéressant dans le parcours de Ljubicic à Indian Wells : avoir battu coup sur coup Djokovic (en huitièmes), Monaco (en quarts), Nadal (en demi) puis Roddick (en finale). Et dans chacun de ces matchs, le service de Ljubicic a été décisif dans les moments-clé.
Ljubicic devient donc le 2ème "plus vieux" joueur à s'imposer à Indian Wells après Jimmy Connors, qui avait alors 5 mois de plus que lui lorsqu'il a remporté le titre en 1984.
"Tout s'est joué dans la tête." Et le Croate ajoute : "Quand vous avez deux grands serveurs, et peu d'échanges, c'est un match qui se joue au mental. J'ai suffisamment été chanceux pour pouvoir jouer de manière plus détendue sur la fin."
Dommage pour Roddick, qui aurait au moins mérité un 3ème set. L'Américain avait pourtant bénéficié d'une partie de tableau largement à sa portée, avec la demi-finale contre Soderling comme unique gros test. Pour info : Roddick a battu Ljubicic 7 fois en 10 confrontations, dont leur dernière rencontre à Indian Wells, remportée en 2 tie-breaks en 2007. "Je suis tombé sur un gars qui a très bien servi dans les moments importants. Et c'est malheureusement le seul paramètre que je ne pouvais pas contrôler."
Ljubicic est par ailleurs le premier joueur hors du Top 20 à remporter un Masters 1000 depuis David Nalbandian en 2007 (21ème, à Madrid).
Tableau hommes Masters 1000 d'Indian Wells
Pour ceux qui ont manqué la finale (pas pratique avec le décalage horaire, et ça ne sera pas mieux avec le Masters 1000 de Miami qui a débuté aujourd'hui... enfin les qualifs), un résumé des temps forts en vidéo, par l'ATP ;-)