Nikolay Davydenko remporte l'ATP World Tour Finals de Londres

Nikolay Davydenko a remporté ce dimanche le plus gros titre de sa carrière : le Russe a dominé Juan Martin del Potro en finale du prestigieux World Tour Finals à Londres sur le score de 6-3 6-4.
Fraichement victorieux de Roger Federer en demi-finales, Davydenko s'est montré impitoyable en fond de court, neutralisant la puissance du coup droit de Del Potro en distillant des frappes précises et rapides... des deux côtés du court. Le Russe n'a d'ailleurs perdu que 5 points sur son service dans le 1er set, et 8 dans le second.
Del Potro n'a pu que constater la rapidité de son adversaire du jour, le comparant même à un jeu de Playstation ^^ Dans ces conditions, difficile pour l'Argentin de faire des coups gagnants, d'autant que son service a été maitrisé par Davydenko qui, à partir du moment où il a fait le break tôt dans la 1ère manche, a semblé plus serein que jamais, plus motivé, plus concentré... bref, plus inspiré.
Rappelons que pour atteindre la finale :
- Davydenko a d'abord perdu son 1er match face à Djokovic de la phase de poule, puis a battu Nadal et Soderling pour se qualifier pour le dernier carré. En demi-finale, le Russe a battu Roger Federer pour la 1ère fois après 12 défaites en 12 confrontations face au n°1 mondial.
- Del Potro s'est qualifié pour les demi-finales du Masters avec la plus mince des marges : comme Federer et Murray dans le groupe A, l'Argentin avait enregistré 2 victoires contre 1 défaite, ainsi que le même ratio de sets gagnés / perdus que Murray. Il lui fallait donc, lors de son 3ème match, battre Federer tout en perdant moins de jeux que Murray sur l'ensemble des 3 matchs... A un jeu près, Del Potro se qualifie pour le dernier carré sur le fil, au détriment du Britannique. En demi-finale, Del Potro bat Soderling dans la douleur, après avoir été mené d'un set.
4 matchs en 3 sets avant d'atteindre la finale, c'est en partie ce qui a expliqué le manque de punch de Del Potro aujourd'hui face à Davydenko. Mais dans le même temps, Davydenko était bien décidé à ne pas perdre une 2ème finale en Masters Cup d'affilée (après avoir perdu la finale 2008 face à Djokovic à Shanghai).
Le vainqueur repart avec un gros chèque d'un montant d'1,5 millions d'euros. Davydenko a d'ailleurs affirmé pouvoir enfin envisager de s'acheter un appartement à Moscou, et de passer de bonnes vacances aux Maldives. Le Russe espère également que grâce à cette victoire à Londres, il sera un peu plus populaire en Russie, surtout maintenant que Marat Safin a pris sa retraite ^^
Pour ceux qui ont raté le match, ci-dessous la vidéo des temps forts de la finale Davydenko / Del Potro ;-) La cadence imprimée par le Russe est tout simplement énorme.
Je mets également les temps forts des demi-finales : Davydenko/Federer puis Del Potro/Soderling ^^