Jie Zheng, désormais indépendante...

Publié le par Mira

la Chinoise Jie Zheng, qui a obtenu l'autorisation de la Fédération chinoise de tennis d'évoluer hors du système national. Désormais free agent comme ses compatriotes Na Li, Shuai Peng et Yan ZiJie Zheng


Tout d'abord, BONNE ANNEE 2009 A TOUS !! Que cette nouvelle année voit la réalisation de vos projets, quels qu'ils soient. Je vous souhaite également santé, bonheur et succès ;-)

L'année commence plutôt bien pour Jie Zheng, 25ème joueuse mondiale et n°2 chinoise (juste derrière Na Li, 23ème), qui jouit d'une nouvelle indépendance, info dévoilée en début de semaine. En effet, la Fédération chinoise lui a accordé l'autorisation d'évoluer hors du système national chinois, et donc devenir indépendante sur le circuit professionnel.

«Je vais enfin pouvoir faire mon propre programme, je vais vraiment pouvoir contrôler mon temps maintenant» a ainsi confié la joueuse de 25 ans qui va également pouvoir récupérer la majeure partie de ses gains sur le circuit. Le journal China Daily révèle ainsi qu'elle pourra désormais toucher 92% de ce qu'elle aura gagné sur les courts, au lieu des 65% qu'elle touchait jusque-là (le reste étant obligatoirement versé à l'Etat). Autre conséquence : pour la première fois, Zheng a pu éviter le camp d'entraînement hivernal et prendre des vacances en famille. La première Chinoise à avoir atteint le dernier carré d'un tournoi du Grand Chelem (à Wimbledon en juillet dernier) rejoint d'autres compatriotes déclarées free agent, Na Li, Shuai Peng, ainsi que sa partenaire de double Yan Zi. Cette récente évolution fait suite à des années de conflits entre la fédération chinoise et ses meilleures joueuses.

Ces dernières gardent de toute manière un lien très fort avec les autorités et, selon le président de la fédération, peuvent venir demander de l'aide quand elles le veulent, tout comme revenir dans le giron fédéral. Zheng quitte ainsi un groupe de dix-sept entraîneurs, huit docteurs et toute une équipe de nutritionnistes ou encore psychologues. Zheng a tenu à rappeler qu'elle ne quittait pas le système dans son entier, puisqu'elle restait un membre de l'équipe nationale.

Ca me rappelle que Jie Zheng avait généreusement fait don de la totalité de ses gains lors du tournoi de Wimbledon en juillet dernier aux victimes du séisme du Sichuan en mai 2008. Etant demi-finaliste, il me semble qu'elle avait gagné un prize money d'environ 270.000 $..
Ce qui m'a le plus marquée à ce moment-là c'était qu'après son interview post-demi-finale à Londres, Jie Zheng, alors toujours accompagnée d'un "agent" de la Fédération chinoise (elle n'était pas encore "libre" à ce moment-là), devait soigneusement éviter les questions relatives à ce don. Pire encore, c'était carrément l'agent chinois qui intervenait lorsque les journalistes tentaient de poser des questions sur le sujet. D'ailleurs, à un moment, Jie Zheng a finalement répondu qu'elle était contente et fière de pouvoir aider son pays, et que d'ailleurs elle était originaire du Sichuan etc... (le tout dans un ton un peu gêné, enfin, ça m'a marquée...).

Bref, c'est super pour ces joueuses chinoises, qui seront sans doute encore plus motivées grâce à cette indépendance...

Publié dans Tennis... off-court

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Si si le forum est bien pret, voila l'adresse: http://camille-pin.forumactif.net/forum.htmMerci pour le site, j'ai juste oublié, faute a moi qu'une amie qui est infographiste c'est occupé de la conception, du graphisme en accord avec Camille. Bon a bientot j'espere.
Répondre
M
<br /> merci pour l'adresse, je me suis inscrite hier, j'espère connaître un peu plus la carrière de Camille à travers le forum et ses fans ^^<br /> <br /> <br />
P
Bonne année 2009 à toi aussi ma chère Mira.Tous mes voeux de santé et bonheur.Que des superbes matchs de tennis soient au rdv.Bisous.
Répondre
J
Tjrs aussi bien ton blog. Meilleurs voeux a toi.Au fait, je t'avais parlé d'un site que je faisais pour Camille pin, le voila: http://camillepin.fr/A bientotJo
Répondre
M
<br /> Coucou Jo :) Bonne année!!<br /> Le site est superbe, j'aime beaucoup les couleurs utilisées, ça va bien à Camille Pin. Par contre quand je clique sur "forum", rien ne se passe, il n'est pas encore prêt je suppose ?<br /> <br /> à bientôt! je viendrai sur le forum quand il sera accessible :-)<br /> <br /> <br />
V
Content que nos tites chinoises, Na Li et Zheng soient libre loolAu moins elles st reconnus maintenant et sont indépendantes comme le souligne si bien le titre (^^,)--) Sayé les 1er matchs ATP ont été lancé ajd avc victoires de Murray face à Blake et de Daydenko sur Roddick, tt les 2 vainqueurs en 2 sets!!!! ils donnent le ton des le début de la saison ^^--) Et pis 2m1 c'est Federer qui joue murray pour une nouvelle confrontation !!!! aie aie aie jspr que Fedex va le détruire ^^--) Mon ti Nadal joue aussi héhé bizzzzzzzzzzzzz   Mira
Répondre
M
<br /> youhouuuuuuuuuu Vince !!!<br /> je ne sais pas si c'est de mauvaise augure pour Fedex, mais il a été battu par Murray (décidément trèèèèès enforme lool) en demi à Abu Dhabi pour l'exhibition... Alors bon, il dit que c'est une<br /> exhibition et qu'on verra la suite, mais bon... tout de même!!! ça m'inquiète un peu que Federer n'ait pas tout de suite pris l'ascendant sur Murray, même en exhibition... :'(<br /> bon donc VAMOS RAFA pour la finale vs Murray !!!! il a l'air en forme héhé<br /> Bizzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />