Roger Federer vs Andy Roddick en finale du tournoi de Wimbledon
Le quintuple vainqueur de Wimbledon, Roger Federer, a atteint aujourd'hui sa 7ème finale consécutive dans ce tournoi, et affrontera Andy Roddick ce dimanche pour tenter de remporter un 15ème titre du Grand Chelem, et un 2ème titre consécutif après Roland Garros le mois dernier.
Federer a joué une demi-finale extrêmement bien maîtrisée face à Tommy Haas, et s'impose en 3 sets 7-6 7-5 6-3. Le Suisse étend ainsi sa série de victoires à 18 matchs, et se rapproche plus que jamais d'un nouveau titre majeur ! Mais pour cela, le n°2 mondial devra battre Andy Roddick en finale. Les deux hommes s'affronteront pour la 3ème fois ces 6 dernières années en finale du tournoi de Wimbledon : Federer s'était imposé face à l'Américain en 2004 et 2005 et domine largement son adversaire au niveau du head-to-head, 18 victoires en 20 confrontations !
Andy Roddick a, de son côté, mis fin au parcours de l'enfant chéri du pays, Andy Murray, en 4 sets : 6-4 4-6 7-6 7-6. L'Américain a su mieux gérer les points importants, au grand dam des supporters du Britannique.
"Pour être honnête, ces dernières années je ne savais pas si j'aurais encore la chance de jouer pour un titre du Grand Chelem. Maintenant j'y suis. C'est un rêve." a déclaré Roddick qui, effectivement, court toujours après un 2ème titre du Grand Chelem après celui remporté à l'US Open en 2003.
Et il ajoute : "J'ai dû jouer mon meilleur tennis pour gagner aujourd'hui. Peu de gens ont cru que j'avais mes chances dans ce match. Durant ma carrière, j'ai eu beaucoup de défauts, mais travailler dur n'en faisait pas partie. Et puis, honnêtement, il (Murray) avait toute la pression sur lui et j'ai pu jouer de manière plus relâchée, ce qui m'a probablement aidé aujourd'hui." Murray s'était pourtant imposé 6 fois en 8 rencontres face à Roddick... cette fois, la pression était plus forte.
De son côté, Federer devient le 1er homme à jouer 7 finales consécutives dans l'histoire du tournoi de Wimbledon, et n'a jamais été inquiété sur son service face à Tommy Haas pour atteindre sa 20ème finale dans un tournoi du Grand Chelem, un record !
"Je suis très heureux de ma performance et c'est incroyable d'être de nouveau en finale à Wimbledon. J'ai ressenti beaucoup de pression ces dernières années, et ce match est une grande opportunité pour moi d'entrer dans l'histoire de ce sport."
Mais surtout, si Federer s'impose ce dimanche, il redeviendra n°1 mondial aux dépens de Rafael Nadal, qui l'a battu en finale à Wimbledon l'an dernier, mais absent cette année à cause d'un genou blessé.
"Je suis très fier de tous les records que j'ai réussi à battre parce que je n'ai jamais pu imaginer avoir autant de succès quand j'étais enfant. J'aurais été heureux de remporter quelques tournois et pourquoi pas de remporter Wimbledon. C'est donc stupéfiant d'atteindre... ma 6ème finale consécutive en Grand Chelem et avoir de nouveau des opportunités ce dimanche, c'est fantastique."
Rendez-vous donc ce dimanche pour la finale 2009 de ce tournoi de Wimbledon, finale dans laquelle Federer partira clairement favori face à Roddick, au vu de son palmarès sur le gazon londonien et du bilan de leurs confrontations. Même si le Suisse aime à dire qu'il se sent plus relax maintenant qu'il a atteint tous ces records (14ème titre en Grand Chelem, les 4 tournois majeurs remportés, le record de 5 titres consécutifs à Wimbledon égalé, etc..), il aura tout de même un peu de pression, sachant ce qu'il y aura comme nouveaux enjeux : la place de n°1 mondial à récupérer, un 15ème titre du Grand Chelem à gagner, synonyme de record absolu, il dépasserait Pete Sampras, le doublé Roland-Garros/Wimbledon qui viendrait carrément éclipser celui de Rafael Nadal l'an dernier... Bref, Roger Federer a encore plusieurs lignes de l'histoire à écrire ;-))